Aller au contenu principal

Écotaxe : le RDSE veut exonérer le transport des animaux et aliments du bétail

Président du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social et européen) au Sénat, Jacques Mézard a fait savoir qu’il déposerait lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2014 un amendement visant à aménager le régime de l'écotaxe poids lourds afin de soutenir les professionnels de la production et de la transformation de viande en France, en exonérant de cette taxe les véhicules assurant le transport de l'alimentation du bétail et des animaux. “Considérant l’absence totale d’alternative au réseau routier s’offrant à eux pour assurer leurs transports de marchandises et la situation actuelle du secteur, cette taxe constituerait en l'état  pour les acteurs de la filière élevage et viandes une contrainte susceptible d’entraîner de nouvelles fermetures d’exploitations et d’entreprises”, écrit le sénateur cantalien. Pour sa part, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a appelé jeudi, lors du congrès des producteurs de Légumes de France, le Premier ministre à exonérer pour toute la filière agricole française “de l’amont jusqu’à l’aval”.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière