Aller au contenu principal

Ecophyto, diffuser les bonnes pratiques

La diffusion des pratiques économes en produits phytosanitaires est au coeur du Plan Ecophyto. L'établissement d'enseignement agricole (EPL) de Saint-Yrieix a apporté sa pierre à l'édifice le 3 novembre dernier en organisant une information autour des bonnes pratiques phytosanitaires à destination des agriculteurs.

Outre les réglages des pulvérisateurs, les conditions d'applications ont également été évoquées.
Outre les réglages des pulvérisateurs, les conditions d'applications ont également été évoquées.
© P. Dumont

Pour cette matinée d'information, l'EPL de La Faye s'était adjoint les compétences de plusieurs intervenants. Les services de l'Etat ont abordé la réglementation de la traçabilité à l'évaluation des risques en passant par les équipements de protection individuels et le rangement des locaux. La MSA du Limousin a rappelé les bons gestes lors de la manipulation de produits phytosanitaires. Pour  le second atelier, l'EPL avait fait appel aux sociétés Bayer et Axe environnement qui ont présenté des matériels complémentaires aux pulvérisateurs et permettant d'améliorer la sécurité (rince-bidons, incorporateurs) ou l'épuration (systèmes Phytobac et Osmofilm). Enfin, l'atelier le plus couru traitait du réglage des pulvérisateurs. La chambre d'agriculture de Dordogne a fait le point sur le réglage du pulvérisateur à rampe et l'entreprise Pulvérisation S21 sur celui du pulvérisateur adapté à l'arboriculture. Dans les deux présentations, tous les paramètres ont été abordés : taille des gouttelettes, pression, buses, vitesse ou encore conditions d'application. Enfin, la société Service Distribution Protection des Cultures (SDPC), agréée pour le contrôle des pulvérisateurs, a rappelé comment se déroulait un contrôle et notamment quels étaient les points contrôlés. Plus d'une trentaine de personnes, sans compter les étudiants, ont tourné sur les trois ateliers durant la matinée. Certains étaient venus de loin pour l'occasion. Visiblement intéressés, ils ont posé de nombreuses questions aux intervenants. « Au delà de sensibiliser les agriculteurs à la question de l'utilisation des phytos, notre objectif était de leur donner des clés pour agir, souligne Benjamin Caillieret de l'EPL de Saint-Yrieix. Il était aussi utile de faire un point sur la réglementation en vigueur car elle évolue vite. Un exploitant est rarement seul face aux traitements phytos, il est souvent conseillé par un technicien mais il faut se tenir au courant ». À l'issue des ateliers, la station expérimentale d'Invenio, installée sur le site du lycée, proposait une démonstration technique de quatre atomiseurs sur le thème de la réduction des nuisances sonores. Une démonstration vivement appréciée par les participants. « Il y a une vraie demande de démonstrations de matériels, conclue Benjamin Caillieret. Globalement, les visiteurs ont paru satisfaits des ateliers proposés. Nous avons reçu beaucoup d'arboriculteurs qui sont déjà assez calés sur les produits phytosanitaires. Nous aimerions toucher plus de polyculteurs-éleveurs qui font moins de traitement et se sentent moins concernés par la question. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière