Aller au contenu principal

Du potentiel pour le bois de châtaignier

Une rencontre entre les élus de la communauté de communes de la Vallée-Longue et du Calbertois et l’association Bois cévenol, accompagnée par le centre régional de la propriété forestière a eu lieu à Saint-Hilaire-de-Lavit, fin novembre.

© Le Réveil Lozère

La forêt est une filière d’avenir en Cévennes, à condition que propriétaires, communes, communauté de communes et acteurs de la filière bois coopèrent, pour améliorer la qualité des forêts. Sur le territoire de cette communauté de communes, le secteur sylvicole et de la transformation du bois fourni déjà de l’emploi à une dizaine de personnes. Ce nombre peut être augmenté, le secteur devenir un véritable moteur du développement économique, si davantage de parcelles sont entretenues.

Dans son introduction, Jur Jacobs, président de l’association Bois cévenol et également élu dans cette communauté de communes, indique que les enjeux sont multiples. « Il ne s’agit pas seulement d’une activité économique porteuse. Les enjeux sont aussi la qualité de vie, le tourisme et l’attractivité du territoire. De plus, la forêt joue un rôle important pour garantir une bonne qualité de l’eau et une protection contre les érosions. Le risque d’incendie peut être plus élevé surtout quand les forêts ne sont pas entretenues. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 11 décembre 2014

Pratique

Si certains propriétaires du secteur souhaitent des conseils, ils peuvent contacter le CRPF au 04 66 65 26 79 ou à lozere.crpf.fr et l’association Bois Cévenol au 04 66 45 52 43 ou à boiscevenol@la-combe.com.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière