Aller au contenu principal

A Saugues : du micro-lavage pour valoriser de petits lots de laine

Le Pôle laine du Pays de Saugues se lance dans le micro-lavage de la laine. Une activité qui faisait défaut jusqu'à présent au sein de la filière et qui répond à une demande sur le secteur du centre de la France.

Une fois lavées, la laine est séchée par des moyens naturels, au soleil.
Une fois lavées, la laine est séchée par des moyens naturels, au soleil.
© HLP

Réputé pour sa production ovine dynamique, le territoire de Saugues compte parmi les quelques fleurons du traitement de la laine en France. Une toute nouvelle activité y est désormais proposée avec le micro-lavage de la laine. Si le lavage n'est pas nouveau, puisque cela reste le domaine de l'entreprise Lavage de Laines du Gévaudan, en revanche les petites quantités de laine (en dessous de 100 kg) ne pouvaient être traitées sur place. Une faille dans la filière que le Pôle laine du Pays de Saugues a souhaité corriger en proposant du micro-lavage pour des quantités comprises entre 5 et 100 kg de laine. 

Le 16 septembre, l'unité était ouverte à la visite. Installé dans les locaux des Ateliers de la Bruyère, sur une surface de près de 300 m², Enora Le Tortorec, responsable du micro-lavage, en compagnie de Pascal Lafont et Bruno Depalle, respectivement directeur et président des Ateliers de la Bruyère, ont assuré le lavage de 4 kg de laine Mérinos, provenant de Brioude, sous le regard d'un petit groupe de visiteurs.

Étape par étape

La première étape, nommée "ouverture" permet le démêlage des fibres dans une ouvreuse ; ces fibres sont ensuite pré-trempées pendant 1 heure dans une eau à 60 °C. Vient alors la phase d'hygiénisation de la laine au moyen de 2 lavages successifs durant 1 heure, dans une eau à 60 °C avec du savon noir et des cristaux de soude ; une opération qui permet de débarrasser la laine de son suint et d'éventuelles maladies (anthrax...). Une fois lavée, la voilà rincée via un trempage puis par aspersion. La laine est ensuite essorée dans une centrifugeuse puis séchée à l'air libre, de préférence au soleil. Pour assurer ces étapes, le Pôle laine s'est équipé notamment de 3 tanks à lait « des contenants propres en inox, faciles à hygiéniser et utilisables en circuit froid comme chaud » signale Bruno Depalle.

Un maximum de 100 kg de laine par jour 

Cette activité, qui est dans l’attente d'un agrément sanitaire délivré par les services vétérinaires, traite un maximum de 100 kg de laine par jour au moyen de 3 tanks et de 1 m³ d'eau. Son procédé écologique prévoit, dès 2025, la récupération des eaux de pluie de la toiture des Ateliers de la Bruyère, pour le lavage ; les eaux usées, sous forme d'effluents hygiénisés, sont d'ores et déjà acheminées sur des parcelles de légumes de plein champ du secteur.

Toutes les fibres animales sont acceptées (moutons, alpagas, chèvres angora...) ainsi que toutes races ovines bien évidemment. Qu'elles soient idéales pour la fabrication de fil, de feutre, de couette, de matériels d'isolation, « il n'y a pas de bonne ni de mauvaise laine, à chacune son usage ! » signale la responsable du micro-lavage.

Que vous soyez éleveurs, artisans ou même particuliers propriétaires de quelques moutons, vous n'aurez désormais plus besoin d'envoyer vos petites quantités de laine brute à plusieurs centaines de kilomètres ou même à l'étranger pour les faire laver. Outre la valorisation de la laine à laquelle ce service contribue, Enora Le Tortorec insiste sur la traçabilité de chacun des lots apportés. Chacun repart avec sa propre laine... ce qui n'est pas possible dans des unités de plus grande dimension.

 

Zoom sur...
Le Pôle laine du Pays de Saugues
La zone de chalandise de cette unité de micro-lavage se situe dans le centre de la France. Ce service est proposé au tarif de 3,90 euros/kg de suint. 
Le Pôle laine assure également le tri de laine, sur des petits et plus gros lots avec un tri adapté en fonction de la transformation souhaitée, le cardage-nappage et organise des formations. Ses missions le conduisent aussi sur la voie de la promotion. Le Pôle laine du Pays de Saugues envisage d'organiser d'autres visites de ses installations d'ici la fin de l'année (contact : 07 86 21 14 86 - 04 71 74 26 80 - polelaine@orange.fr), de la commercialisation / recherche&développement.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière