Aller au contenu principal

Dossier tracteurs > Chargeur : Les avantages d’un tracteur équipé d’usine d’un chargeur + vidéo journées démonstration de matériel

Le montage d’usine offre certains avantages, mais les concessionnaires manquent de motisation pour le proposer à leurs clients. Et en vidéo : Matériel Les 26 et 27 octobre, l’entreprise Brenas organisait des journées de démonstration de matériels à Solignac sur Loire.

Les chargeurs montés d’usine permettent de valoriser les commandes intégrées des tracteurs.
Les chargeurs montés d’usine permettent de valoriser les commandes intégrées des tracteurs.
© SDF

La plupart des tractoristes proposent d’équiper leurs tracteurs d’un chargeur frontal spécialement adapté, issu de leur propre construction ou d’un accord avec un spécialiste des chargeurs. Les concessionnaires manquent toutefois de motivation pour proposer le montage d’usine, le montage a posteriori leur permettant de garder de la souplesse dans la vente des tracteurs et de choisir leur marque de chargeur. Le montage d’usine offre pourtant certains avantages, comme l’expliquent Pierre-Yves Noblesse, chef produit tracteur chez Valtra, et Aurélien Pichard, chef produit tracteurs chez SDF.


Y-a-t-il des différences majeures en terme d'intégration sur le tracteur entre un chargeur monté d'usine et un chargeur monté a posteriori ? Lorsque le chargeur est de même marque et lorsqu’il est de marque différente ?

Pierre-Yves Noblesse : Il n’y a pas de différences majeures lorsque le concessionnaire décide de rester sur un chargeur Quicke. Par contre, nous pouvons retrouver des différences au niveau de l’intégration du bâti sur des marques autres que celle disponible d’usine.Le bâti d’usine est intégré au châssis du tracteur avec la garantie qu’il n’impacte ni le rayon de braquage, ni la maniabilité.Aurélien Pichard : Généralement il n’y a pas de différence, mais l’adaptation montée d’usine doit avoir la validation du bureau d’études, donc susceptible d’avoir quelques légères modifications. Les constructeurs de chargeurs se basent tous sur les mêmes points de fixation des tracteurs, l’intégration est donc généralement équivalente.

Quels sont les avantages en termes de pilotage et d'hydraulique, lorsqu'on opte pour un chargeur monté d'usine ?

P-Y. N. : On dispose d’une intégration parfaite des blocs distributeurs avant. Cela offre la possibilité d’intégrer des électrovannes permettant le contrôle du relevage avant ou du chargeur depuis le joystick en cabine. Le réglage du débit du chargeur est également disponible lors d’un montage usine.L’utilisateur possède le joystick d’usine intégré à l’accoudoir qui lui permet de piloter l’intégralité des fonctions (tracteur + chargeur) depuis le même support, avec l’avantage d’une intégration idéale des commandes, participant à l’ergonomie.Le montage d’usine permet d’optimiser le lien entre l’hydraulique du tracteur et celui du chargeur Le montage d’usine limite également le temps de mise en service pour le concessionnaire, lors de la réception du tracteur.A. P. : Dès lors que le chargeur monté a posteriori peut utiliser les commandes intégrées du tracteur, il n’y a pas réellement de différence en termes d’ergonomie.


Est-il plus intéressant financièrement d'opter pour un chargeur monté d'usine ?

P-Y. N. : À montage identique, on retrouve pour le client final un faible écart de prix entre un chargeur monté d’usine et un chargeur monté en après-vente. Pour certains clients sensibles au «100% monté usine» , c’est aussi un gage de qualité et de fiabilité.

A. P. : Le chargeur monté d’usine est généralement plus compétitif, car il demande beaucoup moins de préparation à l’atelier qu’un chargeur monté chez le concessionnaire. Le gros avantage du chargeur monté d’usine est donc le gain de temps dans la préparation à l’atelier pour le concessionnaire.

Réussir

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière