Dorine représentera la vache Brune puydomoise au SIA
L'EARL de la Cheminée des Fées participera pour la première fois au Salon International de l'Agriculture avec Sallie, une vache Brune de 3 ans.
L'EARL de la Cheminée des Fées participera pour la première fois au Salon International de l'Agriculture avec Sallie, une vache Brune de 3 ans.

La vache Brune a séduit ces éleveuses puydomoises.
À Saint-Diéry, au cœur de la zone Saint-Nectaire, là où habituellement les vaches sont bicolores, le brun domine au sein de l'EARL de la Cheminée des Fées. Dans cette exploitation laitière en transformation fromagère, les Montbéliardes et les Prim'holstein ont été abandonnées au profit des Brunes.
Sallie, une vache de trois ans en 1ère lactation va gagner la capitale parisienne à l'occasion du 61ème salon international de l'agriculture. Une première pour la vache et ses éleveuses, pas peu fières du chemin parcouru ces 19 dernières années.
La vache Brune adoptée après un coup de foudre
Lors de son installation avec son époux, en 2000, Gaëlle Constantin n'imaginait sûrement pas être à l'origine d'un tel changement et encore moins voir un de ses animaux monter un jour à Paris.
Les premières vaches Brunes ont rejoint le troupeau d'une cinquantaine de vaches après un coup de foudre. « J'ai découvert la race lors d'une visite au Sommet de l'Élevage. Je les ai trouvées belles » raconte l'éleveuse. Elle achète deux premières vaches avant d'acquérir en 2005 le premier animal racé, pur suisse, lors d'une vente aux enchères.
« Calmes, curieuses, un peu têtues et très proches de l'Homme », le tempérament de ces laitières séduit irrémédiablement Gaëlle Constantin. Leur production moyenne de 7300 L/vache, avec des taux de 42,5% de matière grasse et 33,5% de taux protéiques, pèse également dans la balance. Tous les ans, elle rajoute une ou deux de ces belles Brunes à son troupeau. Comble de chance, elles lui offrent de jeunes velles sans avoir à travailler avec de la semence sexée. « Le troupeau s'est vite monté pour être 100% en Brune à partir de 2017. »
Première participation au SIA
La passion des concours, c'est Dorine Constantin, la fille, qui va l'introduire dans l'exploitation. En 2013, une première vache Brune sera conduite au Sommet de l'Élevage pour représenter la race. Plus tard, en 2021, Dorine, alors salariée sur l'exploitation, intègre le réseau des concours. « On voit de belles vaches dans les concours. Elles sont mises en valeur. Ça fait envie » avoue timidement la jeune femme, consciente malgré tout des enjeux.
Les concours rassemblent les plus beaux spécimens bovins, l'occasion de comparer ses animaux à ceux d'autres élevages. « Les concours nous permettent de suivre l'évolution génétique de nos vaches vers les standards de la race. »
Depuis, Dorine enchaîne les compétitions. Elle a déjà participé au concours départemental Génisses à Gelles (63) puis le concours des Miss de Marmilhat (63) pour entrer dans de plus gros évènements tels que le Show Open Génisses de Saint-Etienne (42) ou encore au Sommet de l'Élevage. Un exercice gratifiant pour la jeune femme qui a commencé, comme les plus grands, à clouter les plaques gagnées sur la porte de la stabulation.
Cette année elle s'apprête à franchir une nouvelle étape : monter à Paris. Avec seulement 16 places accordées aux vaches Brunes, la sélection a été rude. Sallie, 3 ans, en 1ère lactation, va concourir pour le titre de Miss BGS*, réservé aux vaches issues de taureaux français. « Ce sera la deuxième fois que les éleveurs de Brune du Puy-de-Dôme seront représentés. »
Du haut de ses 19 ans, Dorine prendra la route avec Sallie le 25 février. Elles resteront 7 jours à briller sous les feux du SIA.