Aller au contenu principal

Dorian Dupré, des charolaises à Qualiviande

 Pour cette huitième édition de Qualiviande, les limousines et les charolaises seront à l’honneur les samedi 31 août et dimanche 1er septembre, aux côtés des BMC en ovins. Focus cette semaine sur la race charolaise avec un passionné fraîchement installé, Dorian Dupré.
 

Qualiviande, le concours qui a lieu tous les deux ans en Lozère, continue de prendre sa place auprès des éleveurs. Cette année, 31 élevages participent avec 130 bovins et 120 ovins, avec « de nouveaux éleveurs et de jeunes installés », se sont réjouis les organisateurs, dont la chambre d’agriculture.
Parmi les jeunes éleveurs, jeunes installés qui participent à ce concours, Dorian Dupré. Tout juste installé sur le Gaec familial depuis le 1er mai 2024, le jeune agriculteur nourrit une vraie passion pour les concours, contrairement à ses parents qui participaient peu. « J’aime bien l’idée de me confronter aux autres éleveurs, et puis c’est l’occasion de passer un bon moment entre nous et d’échanger », sourit Dorian Dupré, qui a hâte de montrer les sept animaux qu’ils ont sélectionnés en famille pour ces deux jours de concours. C’est aussi « une belle vitrine pour l’élevage », selon le jeune agriculteur.
Unidol, la génisse de 18 mois chouchou de l’élevage, Ombrelle, huit ans et Vainqueur (son petit veau), Sariette, quatre ans, Radieuse, quatre ans et son petit veau Uboline, et enfin le taureau Ténor, trois ans, seront donc présents dès samedi sur le ring. Cet événement, c’est en famille que les Dupré ont choisi de le vivre, avec Denis et Corinne, les parents, et Justine, la petite sœur, qui seront tous présents pour encourager et aider Dorian.
« Nous participons au concours charolais de Nasbinals (ndlr le 7 septembre cette année), au concours de broutards et à Qualiviande. Il y a deux ans, Sariette avait terminé deuxième de sa section », note Dorian Dupré, qui espère faire aussi bien si ce n’est mieux pour ce nouveau Qualiviande. « On a choisi les animaux qui représentent le mieux notre élevage, et ceux qui sont bien typés viande avec une bonne conformation », abonde la maman, Corinne Reversat. Ils espèrent tous que c’est ce que le jury attend. Réponse cette fin de semaine…

Un élevage tourné vers la qualité
Élevage familial depuis au moins trois générations, la charolaise, en race pure, a toujours eu une place de cœur au sein du Gaec Roc de la Tourte, situé à Pratviala (Prinsuéjols). « C’est une très belle race, très complémentaire à l’Aubrac, et docile », détaille Dorian Dupré. Les trois associés continuent de travailler sur la génétique de leur troupeau, avec les 80 mères qu’ils élèvent. « On fait de la repousse à 18 mois pour les mâles, de la vente de broutards et de la vente de reproducteurs. » C’est d’ailleurs cette dernière activité qu’ils aimeraient voir progresser le plus au sein de leur élevage. « On apprécie le relationnel que cela procure, et puis on préfère élever nos animaux pour la vie », note Dorian Dupré. Enfin, la valorisation économique de ces animaux est plus intéressante. « Et puis, si on s’entend bien avec l’acheteur, on peut suivre la carrière de nos animaux, c’est chouette ». Pour cette bascule vers la vente de reproducteurs, les associés sont inscrits au Herd-Book charolais depuis mai 2024, et sont suivis en VA4 par la chambre d’agriculture. Une bonne manière, selon les associés, d’avoir des « échanges et conseils techniques, des façons de faire auxquelles on n’aurait pas pensé et qui nous aide à améliorer la ferme ».
En attendant, à une semaine du concours, les vaches et le taureau commencent à être entraînés en vue de la compétition : dressage, licol, etc. Sans oublier de les parer de leurs plus beaux atours pour qu’ils puissent montrer leur plus beau profil sous les feux de la rampe.

 

En pratique

Au programme : présentation et dégustation des filières BFA et Élovel sur les deux journées.
Au programme : samedi à partir de 9 h 30 : jugement des sections en ring.
Dimanche matin : présentation filière ovine et défilé des enfants. Dimanche après-midi : prix de championnat et prix spéciaux avec la remise des sabots de bronze et des rustiques.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière