Aller au contenu principal

Diversifier les productions et créer du lien

Seize agriculteurs sont réunis au sein d'une association Farine du Méjean dans une dynamique qui bénéficie à l'ensemble du causse.

© Civam

« L'an dernier, nous étions huit agriculteurs en production, cette année nous serons douze, puis quinze en 2019. Le but est d'arriver à vingt et que chacun cultive environ un hectare, lance, enthousiaste, Éric Moreau, président de la Farine du Méjean, l'association qui rassemble les agriculteurs, producteurs de céréales panifiables. Avec quatre boulangers associés à notre démarche dans les Gorges, à Meyrueis et Florac et qui travaillent ensemble pour élaborer des recettes, la vente de farine en sachets, les débouchés sont assurés pour 80 tonnes de blé. Il faut payer le travail bien sûr, ce projet sert avant tout à créer du lien. »

L'amendement organique, essentiel
Comme tous les producteurs engagés dans la démarche, Éric Moreau est éleveur ovin. « On fait tous pousser des céréales pour nos bêtes. Le principe est le même pour les variétés panifiables et l'amendement organique apporté par le troupeau est essentiel. » Avec quatre cents brebis viande, Éric Moreau a toujours travaillé en bio. Il se passionne depuis longtemps pour la culture des céréales anciennes et a déniché des semences qu'il a reproduites sur son exploitation pour approvisionner le groupe. « Grand et petit épeautre, seigle, sarrasin, rouge de bordeaux, touzelle, etc., on a fondé un GIEE qui nous donne le droit d'échanger les semences. Pour 2018, les agriculteurs en production se partagent entre bio et conventionnel.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière