Aller au contenu principal

Dispositif d’isolement pour les personnes symptomatiques à la Covid-19

Pour protéger ses assurés (exploitants et salariés agricoles) présentant des symptômes de la Covid-19 et ne pouvant pas télétravailler, la MSA met en place un nouveau dispositif d’isolement leur permettant de bénéficier d’un arrêt de travail.
Les ressortissants de la MSA concernés doivent : s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes et compléter le formulaire d’isolement à adresser à leur employeur, disponible sur languedoc.msa.fr rubrique Covid-19, ce qu’il faut savoir. Un test de dépistage doit être réalisé, pris en charge à 100 % par la MSA, dans le laboratoire spécialisé le plus proche et dans un délai de deux jours à compter du premier jour d’isolement (date indiquée sur le formulaire employeur). Puis, il faut demander à la MSA une attestation d’isolement en complétant le formulaire d’isolement une fois le résultat du test connu, et quel que soit le résultat. Enfin, ne pas oublier de remettre à l’employeur l’attestation d’isolement précisant la période d’arrêt de travail, que la MSA leur adressera. L’arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid‑19 (dans la limite de quatre jours d’arrêt maximum).
Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières Amexa pour la période d’isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage Covid-19. Si le test est positif, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.
Si le test est positif, les personnes malades seront contactées par les équipes « contact tracing », et un médecin de l’Assurance maladie établira un arrêt de travail dans ce cadre.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière