Aller au contenu principal

Dispositif d’isolement pour les personnes symptomatiques à la Covid-19

Pour protéger ses assurés (exploitants et salariés agricoles) présentant des symptômes de la Covid-19 et ne pouvant pas télétravailler, la MSA met en place un nouveau dispositif d’isolement leur permettant de bénéficier d’un arrêt de travail.
Les ressortissants de la MSA concernés doivent : s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes et compléter le formulaire d’isolement à adresser à leur employeur, disponible sur languedoc.msa.fr rubrique Covid-19, ce qu’il faut savoir. Un test de dépistage doit être réalisé, pris en charge à 100 % par la MSA, dans le laboratoire spécialisé le plus proche et dans un délai de deux jours à compter du premier jour d’isolement (date indiquée sur le formulaire employeur). Puis, il faut demander à la MSA une attestation d’isolement en complétant le formulaire d’isolement une fois le résultat du test connu, et quel que soit le résultat. Enfin, ne pas oublier de remettre à l’employeur l’attestation d’isolement précisant la période d’arrêt de travail, que la MSA leur adressera. L’arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid‑19 (dans la limite de quatre jours d’arrêt maximum).
Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières Amexa pour la période d’isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage Covid-19. Si le test est positif, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.
Si le test est positif, les personnes malades seront contactées par les équipes « contact tracing », et un médecin de l’Assurance maladie établira un arrêt de travail dans ce cadre.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière