Aller au contenu principal

Discours à la jeunesse agricole, le président de la République se veut rassurant

Deux jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a reçu près de mille jeunes agriculteurs à l’Elysée pour leur livrer sa vision de l’agriculture de demain.

© DR

Désireux d’imposer son style, le président de la République a instauré le 22 février un nouveau rendez-vous en amont du Salon de l’agriculture, recevant à l’Élysée près de mille agriculteurs récemment installés, représentants toutes les régions, toutes les productions et toutes les orientations syndicales. Il ne s’agissait « pas de préparer l’ambiance de samedi », a insisté Emmanuel Macron deux jours avant sa visite au salon, mais de « tenir un discours de vérité » sur l’avenir de l’agriculture. Le président a tenu à rappeler l’investissement de son gouvernement en faveur du secteur agricole, qui s’est traduit, dès le début de sa mandature, par les États généraux de l’alimentation, tout en réaffirmant sa position sur les sujets d’actualité. Il a donc défendu son action dans le cadre de la révision de la carte des zones défavorisées simples, qui fait entrer 4 900 communes supplémentaires et consacre davantage d’argent à l’ICHN. Néanmoins, pour les sortants, « un vrai travail d’accompagnement va être construit dans les prochaines semaines », a-t-il rappelé, ajoutant par ailleurs que pour les départements qui ont un grand nombre de communes sortantes, notamment les Deux-Sèvres, « il ne faut pas se mentir, il n’y avait plus aucun argument objectif à présenter ».

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière