Aller au contenu principal

Dischamp et ses partenaires retenus pour reprendre le groupe Toury

Le tribunal de commerce a rendu sa décision le 5 mai : il a préféré l’offre de la société auvergnate Dischamp et de ses trois partenaires à celle du géant Lactalis.

Le caractère régional de la candidature Dischamp semble avoir pesé sur la décision.
Le caractère régional de la candidature Dischamp semble avoir pesé sur la décision.
© L'Union du Cantal
Après une audience qui aura duré plus de treize heures le jeudi 3 mai, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a rendu son verdict le samedi 5 mai à midi : il a ordonné la cession de la société Toury aux quatre entreprises Dischamp, Glac, Leche Pascual et Vitagermine. Au détriment de Lactalis, qui présentait une offre de reprise quasi similaire, et face à qui les enchères sont montées pour porter le montant de la reprise de 20 à 48 millions d’euros. A l’issue de la délibération, les repreneurs désignés se sont déclarés “satisfaits et fiers qu’une solution régionale ait été retenue… Nous avons créé un groupe fort et soudé en réunissant les compétences de chacun autour des activités de Toury”, réagissait Jean-Luc Dischamp, directeur des Fromageries. Les repreneurs se sont engagés au maintien de tous les salariés, au rachat des créances de tous les producteurs de lait (6 millions d’euros) et des collecteurs (près de 7 millions d’euros) : la production des mois de février et mars sera donc intégralement payée. Ils assumeront également la prise en charge de tous les créanciers (hors stock) à hauteur de 21 millions d’euros et la valorisation des stocks (8 millions d’euros). Soit un engagement financier de près de 48 millions d’euros.
Quatre pôles d'activité
Quatre pôles d’activités vont désormais se réorganiser autour du lait, du fromage, des jus de fruits et produit infantiles. Sur la partie lait de consommation, le Glac entend conserver ainsi sa troisième place derrière Candia et Lactel. “Nous allons développer l’appellation “lait de montagne” de manière à apporter une valeur ajoutée aux producteurs”, a déclaré Pierre Blanchier, directeur du Glac. Sur le pôle fromage, Dischamp souhaite renforcer l’image de l’AOC. “Depuis toujours, nous défendons l’idée que les AOC sont une richesse territoriale partagée par les producteurs et les entreprises et qui aménage le territoire”. En reprenant les 2 200 tonnes de production de saint-nectaire laitier Toury, Dischamp devient le principal intervenant sur ce marché et renforce aussi sa place de leader en saint-nectaire fermier (1 000 tonnes). Le partenaire espagnol, Leche Pascual, garantira quant à lui le maintien de l’activité jus de fruit Toury et Cidou à Mittesheim. Quant à la société Vitagermine, spécialisée dans les produits biologiques et diététiques, sa présence dans le groupe permettra de poursuivre l’activité de produits infantiles développée par Toury.
La carte régionale a fait la différence
A propositions égales entre Lactalis et le “groupe des quatre”, c’est donc l’ancrage territorial qui a semble-t-il fait la différence dans la décision du tribunal de commerce. Une décision qui, à l’audience, a fait l’unanimité des producteurs, des salariés, du procureur de la République et de l’administration judiciaire. “Cette décision régionale permet de garder le pouvoir de décision en Auvergne, commentait Jean-Yves Dischamp. Nous sommes fiers d’être auvergnats !”. “C’est la croyance dans le territoire et les hommes qui ont fait la différence”, surenchérissait le directeur du Glac.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière