Aller au contenu principal

Directive nitrates : Non au classement de nouvelles communes en zone vulnérable

En réponse à la condamnation européenne, la France projette d'étendre les zones vulnérables en 2015. Les responsables agricoles du Massif central s'y opposent.

Le dossier brûlant de cette rentrée 2014, c'est le classement en zones vulnérables de 35 communes du département.
Le dossier brûlant de cette rentrée 2014, c'est le classement en zones vulnérables de 35 communes du département.
© HLP

Une délégation de responsables agricoles a rencontré le Préfet de Région et ses services jeudi 14 août au sujet du projet d'extension de la zone vulnérable (351 communes supplémentaires en Auvergne). La revendication de la délégation est claire, nette et sans appel : «nous demandons le retrait de l'ensemble des communes du Massif central du projet de zonage».
«La qualité de l'eau du Massif central est reconnue comme une des meilleures en Europe», rappelle Patrick Benezit, Président de la FRSEA Massif central. «La notoriété des eaux minérales de la région à travers le monde confirme que les pratiques agricoles sont adaptées. Imposer des contraintes supplémentaires à l'agriculture revient à discréditer le travail des agriculteurs et porte un préjudice d'image important». Interrogés sur les prélèvements qui ont justifié le projet d'extension du zonage (organisme préleveur, lieu, date, taux de nitrates), les services de la préfecture sont incapables d'apporter de réponse précise.

(...) Pour plus de détails, retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 29 août 2014.

Fabienne Antheaume

Le concours de labours rime traditionnellement avec rentrée syndicale pour les Jeunes Agriculteurs et leurs aînés de la FDSEA.

La rentrée pour le syndicalisme agricole, c'est le dimanche de la Finale départementale de labour. C'est donc sur les terres de Craponne que les 2 présidents Anthony Fayolle pour les JA et Yannick Fialip pour la FDSEA, ont présenté les dossiers qui vont les tenir en alerte dès cet automne. Et ils ont été clairs et directs. Reprenant le slogan «quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit», Anthony Fayolle ajoutte : «ça va pousser fort.
Et parmi les dossiers brûlants, il y a l'extension annoncée des zones vulnérables qui concerne, selon les dernières notes, 35 communes sur la Haute-Loire. Un découpage qui, selon les responsables professionnels, ne s'appuie sur aucune donnée tangible. Cette classification induit des normes environnementales contraignantes notamment sur les délais de stockage des effluents, et de cela, FDSEA et JA n'en veulent pas. «L'environnement c'est notre lieu de travail et notre lieu de vie», insiste Anthony Fayolle qui refuse de voir la Haute-Loire couper en différentes zones avec des normes de travail différentes. Yannick Fialip tonne : «ces 35 communes, il faut les sortir», et prévient «y'aura des manifs très dures...». Jean Pierre Vigier député de Haute-Loire s'oppose lui-aussi à cette classification qu'il trouve injustifiée, et tâcle les politiques qui selon lui sont trop «déconnectés du terrain».
Tentant de répondre aux professionnels, Bruno Locqueville Directeur départemental des Territoires se dit préoccupé par ce dossier comme le préfet de région, précisant que ce zonage n'en est qu'à la phase de projet. Il rappelle que ces directives s'inscrivent dans le cadre d'un «contentieux virulent avec la Commision européenne» et qu'il va «être très compliqué» de faire bouger les choses. Il prévoit déjà de penser à «travailler sur l'accompagnement autour de ces zones». Dossier brûlant à suivre...


(...)

Suzanne Marion

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière