Aller au contenu principal

Dialogue, innovation et ouverture sur l'international au programme

Du 13 au 21 mai prochain, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine reprend du service au coeur de la foire internationale de Bordeaux. Neuf jours consacrés à l'agriculture régionale et à ses produits entre rendez-vous professionnels et grand public.

Du 13 au 21 mai prochain, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine reprend du service au coeur de la foire internationale de Bordeaux. Neuf jours consacrés à l'agriculture régionale et à ses produits entre rendez-vous professionnels et grand public.
Du 13 au 21 mai prochain, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine reprend du service au coeur de la foire internationale de Bordeaux. Neuf jours consacrés à l'agriculture régionale et à ses produits entre rendez-vous professionnels et grand public.
© Sana

Présenté en visioconférence le 4 mai, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine sera placé cette année sous un triple signe : l'innovation, l'international et la « volonté de poursuivre le dialogue avec la société » comme l'a souligné Bruno Millet, commissaire général du salon. Les futurs visiteurs pourront retrouver au SANA les grands rendez-vous auxquels ils sont habitués à commencer par Aquitanima. Le Pôle animal reproduira cette année le schéma adopté l'an passé à savoir la succession des races sur tout le salon. Ainsi, le premier weekend du salon sera consacré aux races blonde d'Aquitaine et bazadaise, le mercredi 17 mai aux prim'holstein et le second week-end à la race limousine dont les effectifs seront les plus nombreux avec plus de 110 animaux présents. À noter également la présentation ce même week-end des races parthenaise et charolaise, races invitées du SANA 2023. Les ovins ne seront pas oubliés avec deux journées : le mardi 16, consacré aux filières viande et lait et le jeudi 18, axé sur les signes officiels de qualité et la génétique. Equitaine verra revenir cette année le horse ball aux côtés des présentations de races et concours équins habituels (Équidés Cup, Challenge inter-lycées, Équi-trait Jeunes, ...).
En parallèle d'Aquitanima, les délégations internationales seront accueillies lors de circuits techniques bovins, équins et caprins, les Aquitanima Tours. Cinq circuits sont proposés dont un tour Limousine et un Tour Blonde/Bazadaise. À noter que le tour caprin est organisé en partenariat avec Interco et Capr'Inov. Cent visiteurs internationaux sont attendus en provenance de près de quinze pays du monde entier : Espagne, Australie, Inde, République dominicaine, Tunisie, pays baltes, ...
Le SANA laissera également une large place à la gastronomie avec trois espaces mis en place par l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine : Cuisine, Boucherie et Comptoir des vins. Ils mettront en valeur les produits régionaux au travers de différents ateliers et animations réalisées avec différents partenaires (Interbev, Interfel, ...). Le traditionnel marché des producteurs de pays rassemblera cette année une vingtaine de producteurs sur toute la durée du salon. Les métiers de l'agriculture et les formations permettant d'y accéder seront également représentés dans l'espace Agoragri avec des parcours différenciés pour les enfants et les étudiants et un espace Innov-Show dédié aux matériels agricoles innovants.
L'innovation sera également au programme des nombreux rendez-vous professionnels organisés durant le salon. Il sera notamment question d'agrivoltaïsme, de démarche carbone ou encore de biocontrôle. Bien évidemment, le sujet du renouvellement des générations, de l'installation et de la transmission sera lui aussi largement abordé.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière