Aller au contenu principal

Formation
Développer les énergies renouvelables : le photovoltaïq

Face à la recrudescence des démarches commerciales concernant la vente ou la location de toiture dans le cadre de la production d’énergie par panneaux photovoltaïques, il convient d’être au mieux formé face aux enjeux certes techniques mais aussi juridiques, économiques et fiscaux pour votre exploitation agricole que représentent de tels projets.

C’est dans cet esprit que les organisations agricoles creusoises que sont la Chambre d’Agriculture, l’AGC23-CER France Creuse, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont souhaité mettre en place un accompagnement commun par la formation auprès d’éventuels porteurs de projets dans le cadre des appels à projets VIVEA et FEADER Limousin 2009.

- Que vous ayez un projet photovoltaïque peu ou assez avancé -

Que vous n’ayez pas de projet photovoltaïque mais que vous pourriez en envisager un

- Que vous soyez simplement à la recherche d’informations Cette formation vous intéresse !

Ces sessions de formation se dérouleront sur 2 jours : 1ère journée : visite d’un site d’exploitation de panneaux photovoltaïques en fonctionnement complémenté par l’intervention de techniciens des Chambres Régionale et Départementale d’Agriculture (pour des raisons techniques et pratiques, cette journée de visite sera commune aux 4 sessions de formation proposées) 2ème journée : aspects juridiques, économiques et fiscaux d’un projet photovoltaïque avec l’intervention d’un juriste et d’un conseiller de gestion. 4 sessions seront donc proposées pour le mois d’avril par grande région, à savoir La Souterraine, Bourganeuf, Aubusson et Chambon.

Les dates restent à définir. Si vous êtes d’ores et déjà intéressé, vous pouvez vous préinscrire auprès de la FDSEA en retournant le bulletin ci-dessous par fax au 05 55 41 71 28 ou par courrier à FDSEA - Service formation - 2, rue Martinet - BP 227 - 23005 Guéret Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mélanie Bouchardy à la FDSEA au 05 55 41 71 21.

(Retrouvez le bulletin d'inscription dans notre édition du vendredi 13 mars)

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière