Aller au contenu principal

Deux entreprises du Massif central distinguées

La commission bio d’Interbev a décidé de lancer les Trophées de l’innovation Viandes Bio. Parmi les lauréats : l’entreprise Puigrenier de l’Allier et les établissements aveyronnais Grefeuille.

Le bœuf salaté de l’entreprise Puigrenier a séduit le jury.
Le bœuf salaté de l’entreprise Puigrenier a séduit le jury.
© Interbev

Afin de répondre aux objectifs de la loi Alimentation, promulguée le 30 octobre dernier, qui préconise notamment l’utilisation de 20 % de produits bio d’ici à 2022 en restauration hors domicile, la commission bio d’Interbev a décidé de lancer les Trophées de l’innovation Viandes Bio. « C’est un excellent moyen pour nos producteurs de viande de montrer qu’ils sont capables d’adapter leurs produits à la demande de la restauration, et en particulier à celle de la restauration collective », a expliqué, jeudi 24 janvier lors d’une conférence de presse, Philippe Cabarat, président de la commission bio d’Interbev. Parmi les neuf produits en lice pour cette première édition, trois se sont particulièrement distingués. Tous ont en commun leur côté novateur, leur capacité à valoriser la carcasse et leur praticité.

Valoriser les bas morceaux
Ainsi, le Prix « Coup de Cœur » a été décerné à l’épaule de brebis bio désossée et cuite à basse température, développée par l’entreprise Grefeuille Aveyron. « Ce produit m’a très agréablement surpris. Tendreté, goût peu prononcé et bon rendement sont ses principaux atouts. Atouts qui répondent bien aux attentes de la restauration scolaire notamment », a commenté Philippe Lapouge, membre du jury et président de la délégation Restau’Co pour l’IDF. Le Prix « Impact et Efficacité » a été attribué au Comptoir des Viandes Bio pour ses Nuggets de veau Bio. Très facile à mettre en œuvre dans les cantines scolaires, ce produit valorise à la fois les bas morceaux et demeure abordable en termes de coûts. Enfin, le Prix « Originalité » a été remis à l’entreprise Puigrenier pour des tranches de bœuf bio cuit au sel façon Salaté, c’est à dire frottées à l’ail et recouvertes de sel de Guérande et d’aromates. « Bénéficiant d’une texture, d’un goût et d’un aspect très agréables pour les convives, ce produit est intéressant pour remplacer la chiffonnade de jambon en restauration hors domicile », a précisé le jury.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière