Aller au contenu principal

Deux entreprises du Massif central distinguées

La commission bio d’Interbev a décidé de lancer les Trophées de l’innovation Viandes Bio. Parmi les lauréats : l’entreprise Puigrenier de l’Allier et les établissements aveyronnais Grefeuille.

Le bœuf salaté de l’entreprise Puigrenier a séduit le jury.
Le bœuf salaté de l’entreprise Puigrenier a séduit le jury.
© Interbev

Afin de répondre aux objectifs de la loi Alimentation, promulguée le 30 octobre dernier, qui préconise notamment l’utilisation de 20 % de produits bio d’ici à 2022 en restauration hors domicile, la commission bio d’Interbev a décidé de lancer les Trophées de l’innovation Viandes Bio. « C’est un excellent moyen pour nos producteurs de viande de montrer qu’ils sont capables d’adapter leurs produits à la demande de la restauration, et en particulier à celle de la restauration collective », a expliqué, jeudi 24 janvier lors d’une conférence de presse, Philippe Cabarat, président de la commission bio d’Interbev. Parmi les neuf produits en lice pour cette première édition, trois se sont particulièrement distingués. Tous ont en commun leur côté novateur, leur capacité à valoriser la carcasse et leur praticité.

Valoriser les bas morceaux
Ainsi, le Prix « Coup de Cœur » a été décerné à l’épaule de brebis bio désossée et cuite à basse température, développée par l’entreprise Grefeuille Aveyron. « Ce produit m’a très agréablement surpris. Tendreté, goût peu prononcé et bon rendement sont ses principaux atouts. Atouts qui répondent bien aux attentes de la restauration scolaire notamment », a commenté Philippe Lapouge, membre du jury et président de la délégation Restau’Co pour l’IDF. Le Prix « Impact et Efficacité » a été attribué au Comptoir des Viandes Bio pour ses Nuggets de veau Bio. Très facile à mettre en œuvre dans les cantines scolaires, ce produit valorise à la fois les bas morceaux et demeure abordable en termes de coûts. Enfin, le Prix « Originalité » a été remis à l’entreprise Puigrenier pour des tranches de bœuf bio cuit au sel façon Salaté, c’est à dire frottées à l’ail et recouvertes de sel de Guérande et d’aromates. « Bénéficiant d’une texture, d’un goût et d’un aspect très agréables pour les convives, ce produit est intéressant pour remplacer la chiffonnade de jambon en restauration hors domicile », a précisé le jury.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière