Deux bergers creusois en finale
Marius Lacombe, élève au lycée agricole d’Ahun et Louane Paris, élève au lycée agricole de Limoges Les Vaseix représenteront la Nouvelle-Aquitaine aux côtés de quatre autres jeunes bergers à la finale des Ovinpiades le 22 février au Salon de l’Agriculture.
Marius Lacombe, élève au lycée agricole d’Ahun et Louane Paris, élève au lycée agricole de Limoges Les Vaseix représenteront la Nouvelle-Aquitaine aux côtés de quatre autres jeunes bergers à la finale des Ovinpiades le 22 février au Salon de l’Agriculture.

C’est au lycée agricole d’Ahun que se sont déroulées les sélections des Ovinpiades pour le territoire Limousin. Une quarantaine d’élèves des lycées agricoles publics et privés de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne se sont mesurés au travers de plusieurs épreuves le 12 février. À l’issue de la journée, deux jeunes bergers, un garçon et une fille se sont distingués par leurs connaissances de l’élevage ovin mais aussi par leur dextérité.
Deux finalistes creusois
Tri de brebis, évaluation de l’état corporel d’une brebis, parage, choix d’un bélier, aucune épreuve n’a résisté à Marius Lacombe et à Louane Paris. Originaire de Creuse, Marius est en BTSA ACSE au lycée agricole d’Ahun (23). Lui qui n’est pas issu d’une famille agricole a découvert l’élevage grâce à son grand-père. Après ses études, il souhaite s’installer avec son oncle en ovins et bovins charolais.
Si Louane est actuellement en BTSA Productions animales au lycée de Limoges Les Vaseix, elle est originaire de Sannat. Issue d’une famille d’éleveurs, elle envisage de s’installer un jour en Creuse avec un élevage ovin. Tous deux défendront donc les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale le 22 février au Salon de l’Agriculture. Ils y retrouveront quatre autres concurrents néoaquitains et 36 autres candidats retenus au cours de 17 sélections territoriales.
Promotion de l'installation ovine
Au total ce sont près de 850 élèves de 100 établissements partenaires qui auront participé cette année. Un beau succès pour le concours qui n’a de cesse de promouvoir l’élevage ovin auprès des jeunes pour encourager une nouvelle génération d’éleveurs à s’installer au travers du programme Innovin. « Depuis 4 ans, nous avons atteint l’équilibre entre cédants et candidats à l'installation en ovins viande mais les installations sont encore insuffisantes pour assurer la durabilité de la production de viande et de lait française. Les élevages sont en mutation et les entrants s’installent avec des troupeaux de brebis plus petits. Malgré le contexte actuel de la FCO, la production parvient à rester dynamique grâce à des élevages plus compétitifs et qui produisent davantage sous signe de qualité. Ils représentent 18 % des élevages ovins/caprins, soit +6 % en 10 ans », analyse Patrick Soury, président de la section ovine d’Interbev et d’Inn’ovin.
Plusieurs autres élèves ont été distingués sur les différentes épreuves. C’est le cas de Pauline Baury (Les Vaseix) sur l’état d’engraissement, Florent Billy (MFR Périgord Limousin), Marius Lacombe (Ahun), Lola Doumet(Les Vaseix) et Jade Lizeray (Saint Yrieix La Perche), Jean Mathivet (Ahun) sur la manipulation et NEC, Marius Lacombe (Ahun) sur le parage, Mathéo Faugeras (Tulle Naves) sur le quiz des races, Manon Varacher (Les Vaseix) sur le quiz technique, Manon Boeuf (Tulle Naves) sur la santé et Noémie Nourry (Ahun) sur le tri de brebis.