Aller au contenu principal

Deux appels à candidature en Cévennes pour installer de jeunes agriculteurs

Les communes de Florac et Saint-Étienne-Vallée-Française, soutenues par le PETR Sud-Lozère, la chambre d’agriculture et l’organisme Relance Cévennes, ont lancé chacune un appel à candidature pour « installer de jeunes agriculteurs ».

L’appel à candidature de Saint-Étienne-Vallée-Française se termine le 4 septembre, celui de Florac, une semaine plus tard, le 11 septembre. Mais avec un seul et même objectif : « soutenir l’agriculture, développer les circuits courts et les productions végétales ». Si les deux annonces préfèrent l’installation d’un maraîcher, « des diversifications sont possibles », tient à rassurer Michel Brame, deuxième adjoint à la mairie de Saint-Étienne-Vallée-Française. « On a des terrains qui ont été un peu abandonnés, donc l’objectif est de pouvoir les remettre en culture », détaille le deuxième adjoint. Cette première expérimentation, espèrent les élus, si elle est un succès, aura un effet boule de neige et permettra, avec les partenaires, d’installer d’autres agriculteurs dans les prochaines années. « Nous avons eu la chance qu’un propriétaire soit venu nous voir pour nous proposer que ses terres soient remises en culture », selon Michel Brame. Dans la petite commune de 505 habitants, c’est donc une surface cultivable de 0,30 à 0,40 hectare qui est proposée par le propriétaire. Contrainte imposée : une fertilisation uniquement en agriculture biologique. « Notre idée, c’est aussi de donner un coup de pouce à un jeune agriculteur, qu’il s’installe pour plusieurs années », note Michel Brame, très investi dans le projet, étant lui-même ancien agriculteur. Et chance pour l’agriculteur qui s’installera dans la commune, des débouchés économiques intéressants pour sa production devraient rapidement être trouvés : « un marché se tient tous les vendredis, et nous n’avons pas de maraîcher actuellement ». Par ailleurs, un collège à proximité pourrait aussi profiter des légumes produits à quelques kilomètres à peine. « La surface cultivable devrait lui permettre de vendre des produits toute l’année ; et avec les diversifications possibles, ça devrait aller », souligne le second adjoint. « Le tout, pour nous, est que les candidats aient un projet cohérent et vivable, même s’ils décident de ne pas se lancer dans le maraîchage », tient à rassurer Michel Brame qui se dit ouvert à toutes les candidatures possibles.
Pour les candidats intéressés, les dossiers de candidature et les diagnostics relatifs aux sites sont à retirer par mail à l’adresse suivante : florac@relancecevennes.fr. Renseignements et informations au 04 66 45 53 87.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière