Aller au contenu principal

Justice
Deux agriculteurs sur la sellette

Devant le palais de justice de Limoges
Devant le palais de justice de Limoges
© D.R.
Après la décision du tribunal de Guéret, qui avait condamné MM. Hervé Prevost et Jean-Luc Billaud le 19 janvier 2006 à 1 400 Euros d'amende chacun dont 700 Euros avec sursis pour avoir curé « un fossé » requalifié de ruisseau par les agents du conseil supérieur de la pêche, sans autorisation administrative, les deux exploitants ont fait appel de cette décision devant la Cour d'Appel à Limoges. L'affaire est donc repassée devant la chambre correctionnelle de la cour d'Appel à Limoges, le 9 février dernier, pour des faits qui semble aller bien au-delà de ce que l'on pouvait imaginer. Leur « faute » est de ne pas avoir demandé d'autorisation pour entretenir un ruisseau qui coule par intermittence selon les périodes de l'année et dont les juges n'ont cessé d'incriminer les 2 exploitants sur ce manquement à la réglementation environnementale.Mais comment faire autrement, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'engagements contractés dans le cadre d'un C.T.E. Reconnaissant la « sévérité » de cette décision, selon l'avocat général, la défense a pour sa part demandé la relaxe des deux agriculteurs qui réfutent catégoriquement les accusations portés contre eux. Pour M Pascal Le Bihan, c'est « une injustice pure et simple d'autant plus qu'aucune partie civile ne s'est constituée en face ». Pour le président de la FRSEA Jean-Philippe Viollet accompagné d'une vingtaine d'éleveurs creusois « nous ne comprendrions pas que pour des affaires telles, que la COGEMA puisse être blanchie alors que pour nos 2 amis agriculteurs, qui n'ont fait que leur travail, puissent être sanctionnés ». Le jugement mis en délibéré sera rendu le 23 février prochain.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière