Aller au contenu principal

Justice
Deux agriculteurs sur la sellette

Devant le palais de justice de Limoges
Devant le palais de justice de Limoges
© D.R.
Après la décision du tribunal de Guéret, qui avait condamné MM. Hervé Prevost et Jean-Luc Billaud le 19 janvier 2006 à 1 400 Euros d'amende chacun dont 700 Euros avec sursis pour avoir curé « un fossé » requalifié de ruisseau par les agents du conseil supérieur de la pêche, sans autorisation administrative, les deux exploitants ont fait appel de cette décision devant la Cour d'Appel à Limoges. L'affaire est donc repassée devant la chambre correctionnelle de la cour d'Appel à Limoges, le 9 février dernier, pour des faits qui semble aller bien au-delà de ce que l'on pouvait imaginer. Leur « faute » est de ne pas avoir demandé d'autorisation pour entretenir un ruisseau qui coule par intermittence selon les périodes de l'année et dont les juges n'ont cessé d'incriminer les 2 exploitants sur ce manquement à la réglementation environnementale.Mais comment faire autrement, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'engagements contractés dans le cadre d'un C.T.E. Reconnaissant la « sévérité » de cette décision, selon l'avocat général, la défense a pour sa part demandé la relaxe des deux agriculteurs qui réfutent catégoriquement les accusations portés contre eux. Pour M Pascal Le Bihan, c'est « une injustice pure et simple d'autant plus qu'aucune partie civile ne s'est constituée en face ». Pour le président de la FRSEA Jean-Philippe Viollet accompagné d'une vingtaine d'éleveurs creusois « nous ne comprendrions pas que pour des affaires telles, que la COGEMA puisse être blanchie alors que pour nos 2 amis agriculteurs, qui n'ont fait que leur travail, puissent être sanctionnés ». Le jugement mis en délibéré sera rendu le 23 février prochain.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière