Aller au contenu principal

CERFRANCE Haute-Loire
Deux agences qui s’agrandissent et une offre de services toujours plus large

Haute-Loire L’association de gestion et de comptabilité a présenté les grands chiffres de son activité pour l’exercice 2012-2013 et ses grands axes de développement.

Le président Gilles Boyer, Sylvie Sabatier, trésorière du conseil d’administration et le directeur Jean Nicolas.
Le président Gilles Boyer, Sylvie Sabatier, trésorière du conseil d’administration et le directeur Jean Nicolas.
© HLP

Découvrez dans le journal de cette semaine, deux pages consacrées à CERFRANCE Haute-Loire.

 

(...)

CERFRANCE Haute-Loire est une entreprise associative florissante. C’est ce qu’il ressort de la présentation du bilan d’activité présenté par le président Gilles Boyer et le directeur Jean Nicolas, le 30 janvier dernier à l’occasion de l’assemblée générale de l’AGC CERFRANCE Haute-Loire.

3700 entreprises adhérentes
L’entreprise associative rassemble 3700 entreprises adhérentes. Le marché agricole représente 80% de ses activités, le marché des artisans commerçants professions de services (ACS) représente 16%, le marché des professions libérales 1% et les 3% restants sont des particuliers (une nouvelle catégorie d’adhérents pour laquelle une offre de services se met en place), des associations et des SCI (société civile immobilière).
Si le nombre de ses adhérents relevant de la catégorie au bénéfice agricole est en diminution (- 237 adhérents) de 2006 à 2013, les ACS (+246) et autres entreprises (+165) sont, quant à eux, en augmentation. «Le développement de l’entreprise est d’ailleurs axé sur les artisans-commerçants-services», a confié Gilles Boyer.

130 collaborateurs
et 6 agences
CERFRANCE Haute-Loire dispose désormais de 130 collaborateurs, une équipe qui s’étoffe d’année en année et qui conduit l’AGC à agrandir deux de ses 6 agences, celle du Puy-en-Velay (le siège de l’entreprise) et celle de Fontannes.
Au Puy-en-Velay, l’agence sera agrandie d’une surface de 140 m2 de bureaux du côté du centre aqualudique la Vague. Les murs de l’agence seront également repeints aux couleurs de CERFRANCE.
Les locaux de Fontannes, encore en cours de rénovation, doivent être isolés et étendus de 85 m2. «Grâce à cette extension, nous bénéficierons d’une salle de réunion d’une surface de 50m2» indique Gilles Boyer.
Pour rendre un meilleur service à ses adhérents, CERFRANCE Haute-Loire accorde une grande place à la formation de ses salariés. «Nous sommes une PME de services et les ressources humaines sont importantes. La formation du personnel représente 400 jours par an.4% de notre masse salariale sont consacrés au budget formation» souligne Jean Nicolas.
L’équipe dirigeante a évoqué la stratégie de l’AGC en matière informatique et de système d’information. «Nous avons voulu mutualiser nos moyens informatiques avec 3 autres CERFRANCE des départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Nous disposons d’une infrastructure informatique commune et d’un ordinateur commun (hébergé dans un Data Center) pour stocker nos données. Cette stratégie de mutualisation, qui intéresse également CERFRANCE Lozère, vise à réduire nos coûts et à sécuriser nos données».
CERFRANCE Haute-Loire propose aussi des services en ligne à ses adhérents via CERFRANCE Connect. Un bureau en ligne qui a récemment fait l’objet d’une refonte graphique et vise une approche plus collaborative entre les clients et les interlocuteurs de CERFRANCE Haute-Loire.


Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière