CERFRANCE Haute-Loire
Deux agences qui s’agrandissent et une offre de services toujours plus large
Haute-Loire L’association de gestion et de comptabilité a présenté les grands chiffres de son activité pour l’exercice 2012-2013 et ses grands axes de développement.
Découvrez dans le journal de cette semaine, deux pages consacrées à CERFRANCE Haute-Loire.
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CERFRANCE Haute-Loire est une entreprise associative florissante. C’est ce qu’il ressort de la présentation du bilan d’activité présenté par le président Gilles Boyer et le directeur Jean Nicolas, le 30 janvier dernier à l’occasion de l’assemblée générale de l’AGC CERFRANCE Haute-Loire.
3700 entreprises adhérentes
L’entreprise associative rassemble 3700 entreprises adhérentes. Le marché agricole représente 80% de ses activités, le marché des artisans commerçants professions de services (ACS) représente 16%, le marché des professions libérales 1% et les 3% restants sont des particuliers (une nouvelle catégorie d’adhérents pour laquelle une offre de services se met en place), des associations et des SCI (société civile immobilière).
Si le nombre de ses adhérents relevant de la catégorie au bénéfice agricole est en diminution (- 237 adhérents) de 2006 à 2013, les ACS (+246) et autres entreprises (+165) sont, quant à eux, en augmentation. «Le développement de l’entreprise est d’ailleurs axé sur les artisans-commerçants-services», a confié Gilles Boyer.
130 collaborateurs
et 6 agences
CERFRANCE Haute-Loire dispose désormais de 130 collaborateurs, une équipe qui s’étoffe d’année en année et qui conduit l’AGC à agrandir deux de ses 6 agences, celle du Puy-en-Velay (le siège de l’entreprise) et celle de Fontannes.
Au Puy-en-Velay, l’agence sera agrandie d’une surface de 140 m2 de bureaux du côté du centre aqualudique la Vague. Les murs de l’agence seront également repeints aux couleurs de CERFRANCE.
Les locaux de Fontannes, encore en cours de rénovation, doivent être isolés et étendus de 85 m2. «Grâce à cette extension, nous bénéficierons d’une salle de réunion d’une surface de 50m2» indique Gilles Boyer.
Pour rendre un meilleur service à ses adhérents, CERFRANCE Haute-Loire accorde une grande place à la formation de ses salariés. «Nous sommes une PME de services et les ressources humaines sont importantes. La formation du personnel représente 400 jours par an.4% de notre masse salariale sont consacrés au budget formation» souligne Jean Nicolas.
L’équipe dirigeante a évoqué la stratégie de l’AGC en matière informatique et de système d’information. «Nous avons voulu mutualiser nos moyens informatiques avec 3 autres CERFRANCE des départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Nous disposons d’une infrastructure informatique commune et d’un ordinateur commun (hébergé dans un Data Center) pour stocker nos données. Cette stratégie de mutualisation, qui intéresse également CERFRANCE Lozère, vise à réduire nos coûts et à sécuriser nos données».
CERFRANCE Haute-Loire propose aussi des services en ligne à ses adhérents via CERFRANCE Connect. Un bureau en ligne qui a récemment fait l’objet d’une refonte graphique et vise une approche plus collaborative entre les clients et les interlocuteurs de CERFRANCE Haute-Loire.
Véronique Gruber