Aller au contenu principal

Déterminer l'âge des cerfs : un outil très intéressant

Quel âge a donc ce cerf ? Quel chasseur ne s'est-il jamais posé la question devant le prélèvement effectué ?

© FDC48

Déterminer l'âge des grands cervidés est un des indicateurs qui permet aux chasseurs de gérer sur le moyen terme une population. La méthode consiste en l'examen de la dentition d'une demi-mâchoire. En effet, jusqu'à deux ans et demi environ, aucune erreur n'est possible, puisque faon, daguet ou bichette ont une dentition bien spécifique avec l'apparition de dents correspondant à leur âge.
Une fois la dentition définitive apparue, dès l'âge de trois ans, dans un premier temps, c'est l'usure de la table de dentition qui va indiquer la classe d'âge de l'animal. Une simple observation visuelle sur le degré d'usure des incisives et des molaires permet d'avoir une idée grossière du nombre d'années de l'individu. Pour en être certain, c'est l'examen au microscope d'une coupe transversale de la première molaire qui va donner la réponse. La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal. Sachant que la molaire nº1 apparaît chez le faon, c'est elle qui détient l'âge exact du cerf ou de la biche concerné.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière