Aller au contenu principal

Désinfecter pour éviter la contamination

Lors de la traite, les risques de contamination des vaches suivantes par des germes sont accrus. Pour y faire face, le Gaec du Coulagnet a opté pour un matériel de désinfection automatique des griffes.

© Nancy Sagnet

Traire une vache présentant une mammite porte toujours un risque de contamination pour les vaches suivantes. Cette problématique est rencontrée au quotidien par les éleveurs laitiers. C’était le cas de Maxime Savajols, associée au Gaec du Coulagnet situé sur la commune du Chastel-Nouvel. Tout a commencé en 2012, dès l’entrée des 75 vaches laitières dans le nouveau bâtiment. « Nous avons eu dès le départ de nombreuses mammites et un taux cellulaire au tank élevé soit supérieur à 400 000 cellules par millilitre, entraînant de lourdes pénalités sur la paie de lait », confie Maxime Savajols. Par la suite, l’école vétérinaire de Toulouse est alors venue réaliser un diagnostic. « Nous avons donc changé nos pratiques sur la gestion de la litière ainsi que notre manière de préparer les vaches à la traite en adoptant une technique de prémoussage et enfin le nettoyage individuel de chaque vache », continue l’agriculteur.
Par ailleurs, l’école vétérinaire de Toulouse a aussi conseillé à l’éleveur de désinfecter les manchons trayeurs entre chaque vache infectée pour éviter de contaminer les suivantes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière