Aller au contenu principal

Des vœux et des adieux !

Le 20 décembre dernier, la traditionnelle présentation des vœux de fin d’année au personnel de la Chambre d’Agriculture de la Creuse a eu lieu à la Maison de l’Économie à Guéret. Dernier exercice que Jean-Philippe Viollet a exercé en qualité de président de la structure, cette cérémonie a revêtu, cette année, une connotation particulière.

Jean-Philippe Viollet avec les médaillés de l’Ordre du mérite agricole et de la Chambre d’agriculture : Maryse Zaccomer, Line Dauphin, Frédéric Gouzonnat, Catherine Graveron, Joël Bialoux et Bernard Rebière.
Jean-Philippe Viollet avec les médaillés de l’Ordre du mérite agricole et de la Chambre d’agriculture : Maryse Zaccomer, Line Dauphin, Frédéric Gouzonnat, Catherine Graveron, Joël Bialoux et Bernard Rebière.
© CDA 23

C’est en présence des membres du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Creuse et des salariés de la structure que Jean-Philippe Viollet a adressé ses vœux mais a également exprimé ses adieux au personnel. En effet, suite à son retrait du secteur agricole pour cause de retraite, Jean-Philippe Viollet a décidé de mettre également fin à son mandat de président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Réceptionnée comme il se doit par la préfecture de la Creuse, sa démission est effective depuis le mercredi 21 décembre 2016. La présentation des vœux au personnel de la chambre d’Agriculture, le mardi 20 décembre, était donc son ultime intervention en qualité de président de l’instance consulaire.
Fidèle à sa verve légendaire, il a exprimé sans détour ses remerciements mais aussi ses remarques :
« Conformément à ce que j’avais annoncé, j’ai décidé de mettre fin à mon mandat de président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Puisse ma décision inspirer la réflexion de nombre d’élus, lesquels, à tous les étages territoriaux, restent souvent trop statiques. Je ne peux en effet m’empêcher de penser qu’en restant trop accrochés à leur mandat, ils empêchent, par là-même, le brassage des idées et le renouvellement nécessaire des femmes et des hommes qui aspirent aux indispensables réformes dont l’État et les territoires français ont pourtant grandement besoin !
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, tous les salariés avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler ainsi que les Pouvoirs publics et les élus politiques. Enfin en cette période de fin d’année, je souhaite de tout cœur bonne chance à l’Agriculture dans toute sa diversité, bonne chance à toutes les Agricultrices et à tous les Agriculteurs et je leur souhaite également mes meilleurs vœux de réussite tant personnelle que professionnelle. »
À l’occasion de cette présentation des vœux, Jean-Philippe Viollet a également remis la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole à différentes personnes qui se sont illustrées pour les services rendus au secteur agricole.
Ainsi, Joël Bialoux et Olivier Tourand (retenu par ailleurs et donc absent à cette cérémonie), tous deux élus professionnels agricoles au sein de différentes Organisations Pro­fes­sion­nelles Agricoles (dont la Chambre d’Agriculture de la Creuse) figurent désormais au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Par ailleurs, Line Dauphin, Catherine Graveron, Maryse Zaccomer et Frédéric Gouzonnat salariés de la Chambre d’Agriculture de la Creuse ainsi que Gilles Pivette, ancien directeur sont désormais également récipiendaires de cette distinction.
Enfin, Jean-Philippe Viollet a également tenu à remettre la médaille de la Chambre d’Agriculture à Bernard Rebière, directeur général adjoint de la Chambre Régionale d’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, pour le remercier d’assurer depuis plusieurs mois la direction par intérim de la Chambre Consulaire de la Creuse, en attendant l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur, dont le recrutement est en cours.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière