Aller au contenu principal

Des vaches plus résistantes et plus durables

Les travaux conduits par la plateforme d'innovation MO3 permettent l'introduction de nouveaux critères santé pour la sélection des animaux de race montbéliarde. Umotest les a présentés au Sommet de l'élevage.

Le programme MO3 innove avec la mise en place de deux nouveaux index santé utilisables pour la sélection de vos montbéliardes.
Le programme MO3 innove avec la mise en place de deux nouveaux index santé utilisables pour la sélection de vos montbéliardes.
© © HLP

La gamme des index santé à disposition des éleveurs montbéliards s'étoffe suite aux recherches conduites par la plateforme MO3*. Jeudi 3 octobre, Guillaume Fayolle, responsable du programme de sélection chez Umotest, a présenté ces nouveaux critères de sélection pour les reproducteurs montbéliards lors du Sommet de l'Élevage dans le cadre d'une conférence intitulée "Santé et gestion de la biodiversité : des innovations au service des éleveurs de montbéliardes avec MO3".

Pour améliorer la santé des vaches laitières et donc leur résistance dans le temps, le programme a travaillé sur deux sujets : l'acétonémie, pathologie majeure chez la vache laitière qui découle d'un dysfonctionnement métabolique, et les boiteries, responsables de nombreuses réformes

 

Acétonémie et boiterie

Sur l'acétonémie, le travail portait sur la résistance des vaches à cette maladie "en confrontant les données mensuelles, fournies par les Conseils élevage, aux données génétiques ; l'objectif étant d'identifier les animaux résistants à cette maladie et d'engager une sélection" explique Guillaume Fayolle. Ces recherches ont permis d'aboutir à un nouvel index "acétonémie" désormais disponible en race montbéliarde.

Le programme MO3 a également orienté ses recherches sur la résistance des vaches aux boiteries. "La confrontation entre la base de données obtenue par les pareurs, sur les pathologies constatées (dont les principales sont le mortellaro et le décollement de la ligne blanche) et nos données génétiques, nous permet de détecter les vaches plus résistantes aux boiteries. Un index santé du pied est disponible depuis maintenant 1 an pour les vaches et taureaux montbéliards" indique le responsable du programme de sélection.

 

Une gamme d'index complétée

Ces nouveaux index viennent compléter la gamme proposée par Umotest et permettent à la fois d'affiner les choix de reproduction par les éleveurs et d'obtenir des animaux plus résistants. Les vaches ainsi sélectionnées sur ces deux nouveaux critères santé sont source d'économies pour les éleveurs qui ont moins de frais de parage, moins d'antibiotiques à délivrer, une conduite alimentaire facilitée et des vaches plus faciles à gérer. 

Notons que ces valeurs sont également disponibles pour les génotypages.

Le programme MO3 a aussi élaboré un index de synthèse pour identifier en un coup d'œil les animaux les plus faciles à conduire et les plus résistants aux maladies impactant leur carrière ; cet index "Santé" combine en effet les index acétonémie, reproduction, longévité, santé de la mamelle et santé du pied.

Dans les mois et années qui viennent, la plateforme MO3 entend orienter ses recherches sur la résistance au stress thermique des animaux et à la réduction des émissions de méthane.

 

* MO3 rassemble les coopératives adhérentes à Umotest, les Conseils élevage du Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Fidocl Conseil élevage et les GDS des 3 départements cités ci-dessus.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière