Aller au contenu principal

Des tonnes de bleu les 18 et 19 août, mais aussi... des vaches !

La fête du bleu d’Auvergne de Riom-ès-Montagnes c’est samedi 18 et dimanche 19 août. Elle servira de cadre aux journées laitières départementales qui se dérouleront dans le même temps.

Entre 80 et 100 exposants sont attendus, dont bien sûr de nombreux producteurs de bleu d’Auvergne.
Entre 80 et 100 exposants sont attendus, dont bien sûr de nombreux producteurs de bleu d’Auvergne.
© L'Union du Cantal
L’idée de départ était de créer un événement autour d’un produit à identité forte.  Or, localement, il se fabrique près de 40 % du tonnage total de ce fromage AOC à Riom, comme aime à le rappeler Jean-Louis Galvaing, animateur du Syndicat interprofessionnel régional du bleu d’Auvergne (Sirba).  
C’est ainsi qu’est née la première édition de la fête du bleu. C’était il y a dix ans, à
l’initiative du comité des fêtes local et du Sirba. Depuis, l’événement a conquis ses lettres de noblesse et attire quelques 20 000 visiteurs qui profitent d’une petite centaine d’exposants.
De quoi se régaler !

Ce week-end, il y aura bien sûr les fabricants de bleu, regroupés sous la bannière de leur syndicat, qui proposeront des dégustations-ventes, ainsi que des démonstrations de fabrication avec la complicité de l’Enilv. Mais il y aura aussi d’autres fromages et même d’autres productions gourmandes comme des vins, de la charcuterie... d’Auvergne et de plusieurs autres régions de France.
Comme chaque année, la fête accueillera une région invitée : après le pays Basque en 2006, c’est la Franche-Comté qui proposera les 18 et 19 août à Riom de découvrir ses spécialités, dont ses trois AOC fromagères : comté, morbier et bleu de Gex. La délégation, qui révèlera quelques secrets de fabrication, sera accompagnée d’un groupe folklorique, d’une confrérie et de fabricants fermiers ou artisanaux.
Nul doute que, parmi les nombreuses animations proposées, les Journées laitières départementales créent l’événement sur la place de la Gare.  Ce sont d’ailleurs les vaches qui clôtureront la fête avec, le dimanche à partir de  16 h 30, un grand défilé des animaux primés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière