Aller au contenu principal

Sangliers
Des tirs d'été très attendus

Alors que la saison de chasse ouvrira par anticipation dans quelques jours avec les tirs d'été, les sangliers font encore parler d'eux dans certains secteurs.

Depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs.
Depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs.
© D.R.

Sollicités par les éleveurs de la commune de St Yrieix les Bois, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture ont rencontré les agriculteurs et les chasseurs de St Yrieix les Bois et des environs en présence de Madame le Maire, des administrateurs de la FDC, de la louveterie, de la garderie et de l'administration. M. Berthoud, producteur laitier sur la commune, dresse le constat « l'an dernier, j'ai du racheter du maïs ensilage pour mes vaches, cela m'a coûté près de 4 000 euros. Les indemnisations que j'ai perçu au titre des dégâts de sangliers ont été de 1 400 euros. Je n'accepterai pas que cela recommence cette année… » Le ton est donné. En effet, depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs. Après l'effort consenti par les chasseurs reconnu unanimement, les agriculteurs restent quelque peu sur leur faim. Ils craignent que le problème ne s'aggrave notamment en septembre quand les maïs seront en lait et réaffirment tous la nécessité de réaliser des prélèvements dissuasifs au plus vite. Après visite et débats, il a finalement été proposé de réaliser des tirs d'été dès l'ouverture anticipée par les chasseurs de l'AICA. Les syndicats resteront très vigilants quant à l'évolution de cette situation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière