Aller au contenu principal

LAIT
Des producteurs de Haute-Loire font la promotion de “Montlait“, leur marque

La marque des producteurs de lait de montagne « Mont Lait » en vente dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.

Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
© FDSEA

Vendredi 12 et samedi 13 juillet, des producteurs laitiers de Haute-Loire avaient pour mission de faire connaître leur lait, vendu sous la marque «Mont Lait» et désormais dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.
Des consommateurs, interpelés par le stand Mont Lait spécialement installé pour cette animation et la présence d’agriculteurs, ralentissent et s’interrogent sur cette nouvelle marque ; d’autres prennent directement un pack de lait dans la pile mise à disposition à côté du stand ...
Peu habitués à se mettre en avant et à parler de leur métier, les producteurs se lancent pourtant et abordent les consommateurs : "Vous connaissez notre marque Mont Lait ?" questionne l’une des productrices. «Oui» … ou parfois «Non». Et de là, les échanges s’engagent : "Je suis productrice sur la commune de Mercoeur, je suis adhérente à l'APLM, mes vaches pâturent dans de l'herbe, et je suis en zone de Montagne. Cette démarche est importante pour nous producteurs, pour avoir une plus value de notre travail au quotidien". Quelquefois également, c’est le consommateur qui a interpelé l’un des producteurs présents : « Tiens, tu es là toi ! Qu’est-ce que tu fais ici ? » … et le producteur d’expliquer l’objet de cette animation. Bien qu’ils soient du même canton et se connaissent, il a pourtant fallu cette rencontre fortuite dans le magasin pour discuter de la démarche et du lait Mont Lait.
Dans tous les cas, les consommateurs se sont montrés satisfaits des explications apportées par les producteurs. Ils sont repartis avec un dépliant permettant de faire connaître cette nouvelle marque à leur entourage et connaissances. Quant aux producteurs, ils ont été ravis de pouvoir parler de leur métier et fiers de présenter leur produit. Tous ont trouvé les échanges avec les consommateurs riches et se disent prêts à renouveler l’expérience.


Christelle Maître


L'article complet sur la marque "Montlait" à découvrir dans notre édition de vendredi 19 juillet 2013.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière