Aller au contenu principal

LAIT
Des producteurs de Haute-Loire font la promotion de “Montlait“, leur marque

La marque des producteurs de lait de montagne « Mont Lait » en vente dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.

Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
© FDSEA

Vendredi 12 et samedi 13 juillet, des producteurs laitiers de Haute-Loire avaient pour mission de faire connaître leur lait, vendu sous la marque «Mont Lait» et désormais dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.
Des consommateurs, interpelés par le stand Mont Lait spécialement installé pour cette animation et la présence d’agriculteurs, ralentissent et s’interrogent sur cette nouvelle marque ; d’autres prennent directement un pack de lait dans la pile mise à disposition à côté du stand ...
Peu habitués à se mettre en avant et à parler de leur métier, les producteurs se lancent pourtant et abordent les consommateurs : "Vous connaissez notre marque Mont Lait ?" questionne l’une des productrices. «Oui» … ou parfois «Non». Et de là, les échanges s’engagent : "Je suis productrice sur la commune de Mercoeur, je suis adhérente à l'APLM, mes vaches pâturent dans de l'herbe, et je suis en zone de Montagne. Cette démarche est importante pour nous producteurs, pour avoir une plus value de notre travail au quotidien". Quelquefois également, c’est le consommateur qui a interpelé l’un des producteurs présents : « Tiens, tu es là toi ! Qu’est-ce que tu fais ici ? » … et le producteur d’expliquer l’objet de cette animation. Bien qu’ils soient du même canton et se connaissent, il a pourtant fallu cette rencontre fortuite dans le magasin pour discuter de la démarche et du lait Mont Lait.
Dans tous les cas, les consommateurs se sont montrés satisfaits des explications apportées par les producteurs. Ils sont repartis avec un dépliant permettant de faire connaître cette nouvelle marque à leur entourage et connaissances. Quant aux producteurs, ils ont été ravis de pouvoir parler de leur métier et fiers de présenter leur produit. Tous ont trouvé les échanges avec les consommateurs riches et se disent prêts à renouveler l’expérience.


Christelle Maître


L'article complet sur la marque "Montlait" à découvrir dans notre édition de vendredi 19 juillet 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière