Aller au contenu principal

Des problématiques lozériennes portées à Paris

Jeudi 27 août, des représentants des acteurs économiques lozériens ont été reçus à l’Élysée. Petites communes et territoires ruraux par la voix de Pascal Beaury et de Alain Veyrunes et agriculture avec Olivier Boulat : voilà les sujets principaux de l’entretien avec Bernard Combes, conseiller technique de François Hollande

© DR

Lors de son passage à Belvezet, le secrétaire d’État chargé de la réforme territoriale André Vallini avait encouragé les élus de la communauté de communes du Goulet mont Lozère à se structurer en commune nouvelle. La meilleure façon, selon le représentant de l’État, d’exister dans une communauté de communes élargie. Avec la loi Notre, le législateur impose pour les nouvelles communauté de communes des seuils de population indaptés au département. Trop d’incertitudes demeurent pour les élus inquiets pour la pérennité des communes historiques devenant des communes déléguées, sans réelles garanties quant à la durée de leur existence. Il en est de même de la charte accompagnant la création d’une commune nouvelle : une charte définissant les principes fondateurs et les objectifs de la création mais aussi les règles et la gouvernance de la commune nouvelle et de ses communes déléguées. Cette charte n’étant pas opposable, c’est tout un processus démocratique qui est fragilisé. Ce sont ces idées que sont allées exprimer à l’Élysée, le président de la communauté de communes du Goulet mont Lozère, Pascal Beaury et le maire de Belvezet Alain Veyrunes. Ils ont été reçus par Bernard Combes conseiller technique de François Hollande, chargé en particulier des relations avec les élus. Cette entrevue a été rendue possible grâce à Francis Palombi, président des commerçants de France - confédération des indépendants possédant des attaches fortes sur la commune de Belvezet (...) Terminant l’entrevue, Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère a rappelé à Bernard Combes l’ampleur de la crise que traverse actuellement le secteur agricole et notamment celui de l’élevage. « Il y a bien eu un plan d’urgence mais celui-ci n’est pas suffisant. Beaucoup d’exploitants sont en grandes difficultés devant faire face à la fois à la sécheresse et à la baisse des cours. » Les fonds promis doivent arriver vite. Pour le président de la FDSEA, il y a urgence, évoquant également l’enveloppe de la nouvelle ICHN à laquelle il manque près de 2,5 millions d’euros. Autre dossier : le fonds national de solidarité et de péréquation. La loi de finances 2015 a confirmé une sévère ponction sur les fonds de roulement des chambres d’agriculture. Une ponction dénoncée par la chambre d’agriculture de Lozère craignant, à terme, de ne plus exercer convenablement ses services auprès des agriculteurs du département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière