Aller au contenu principal

Des photos pour mettre la Creuse en valeur

La photo qui a obtenu le prix spécial de la Préfète.
La photo qui a obtenu le prix spécial de la Préfète.
© X. Saint-Rapt

Dans le cadre du plan Particulier pour la Creuse, le concours photo organisé par la Préfecture s’est achevé par la proclamation des résultats et la remise des prix lors d’une cérémonie organisée dans les salons de la Préfecture le vendredi 11 janvier. Les photos candidates devaient illustrer l’un des cinq thèmes¹ retenus pour le Plan Particulier. Chacun de ces thèmes a reçu son lot de participations : au total, ce sont 88 participants qui ont envoyé près d’une centaine de photos. Le jury était composé de Nicolas Simonnet, président de la communauté de communes Creuse Confluence, Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal, Christian Dussot, adjoint au maire de Guéret en charge de la culture, Gilles Beauchoux, président de la chambre de commerce et d’industrie, et Sophie Mallet, artiste. Il a sélectionné au total 13 photographies sur leurs qualités esthétiques mais aussi sur l’image dynamique et innovante qu’elles renvoient de la Creuse. Lors de la remise des prix, Magali Debatte, préfète de la Creuse, a salué la forte participation et la qualité les photographies envoyées. « Ce département est beau est plein de ressources, soyez fiers de ce territoire merveilleux ». Elle a également chaudement félicité l’auteur de la photo qui a fait l’objet de son prix spécial :  Xavier Saint-Rapt : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette photo, elle est vraiment très belle, il a fallu saisir l’instant. De plus, elle illustre bien la modernité de l’agriculture creusoise. » Xavier Saint-Rapt est plus modeste : « Nous étions en shooting pour le calendrier des agricultrices de Nouvelle-Aquitaine sur une exploitation agricole. Nous avions terminé mais j’ai eu envie de profiter de la lumière du soir pour une dernière image, c’est l’élucubration d’un photographe en fin de séance. Ensuite, j’ai eu écho du concours assez tardivement, comme je n’avais pas trop de temps, j’ai regardé ce que j’avais en stock et j’ai choisi celle-là, sans trop savoir si elle rentrait dans le thème ». Les lauréats ont reçu quelques cadeaux et pourront prochainement visiter l’Assemblée Nationale en compagnie du député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau. Les photographies font l’objet d’une exposition jusqu’à fin janvier dans le hall de la Préfecture, puis seront déplacés au Conseil départemental et à l’Hôtel de ville de Guéret.1. Les cinq thèmes : - 1. Faire de Guéret une grande capitale du sport et des loisirs de nature ;- 2. Développer les savoirs et les savoir-faire autour des tapis et tapisseries d’Aubusson ;- 3. Promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire de qualité et durables ;- 4. Faire de la Creuse une destination phare du tourisme vert et culturel ;- 5. Faire des maçons de la Creuse, les référents des maçons ruraux de demain.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière