Des Nuits des burons fédératrices
C’est dans l’ambiance chaleureuse du buron du Couderc à Aubrac, vendredi 17 mai, que s’était réunie une partie des partenaires des Nuits des burons, cet événement créé par le Parc naturel de l’Aubrac en 2018, et qui démarre cette année sa septième édition.
C’est dans l’ambiance chaleureuse du buron du Couderc à Aubrac, vendredi 17 mai, que s’était réunie une partie des partenaires des Nuits des burons, cet événement créé par le Parc naturel de l’Aubrac en 2018, et qui démarre cette année sa septième édition.
« La mayonnaise a pris ! » se réjouit Jean-Pierre Kircher, élu du parc en charge de la culture, voyant la diversité des personnes qui ont répondu à l’invitation. « Les Nuits des burons sont à la croisée de quelque chose qui fonde le projet de développement culturel de l’Aubrac » explique l’élu, ancien dirigeant des Scènes croisées de Lozère. « Quand nous avons créé le parc, nous voulions trouver un moyen de mettre en exergue les burons car ils sont des marqueurs du patrimoine agropastoral local, inscrits dans la mémoire collective. Les Nuits des burons nous permettent à la fois de les valoriser, de valoriser leurs paysages exceptionnels, mais aussi d’engager une dynamique d’appropriation de ce patrimoine, d’ouvrir des burons fermés, de rassembler les gens, de créer des liens… et de donner envie de rouvrir d’autres burons ! » « Cette année, encore plus de partenaires ont répondu présents pour organiser ces soirées : propriétaires de burons, producteurs, communes, entreprises, associations… » poursuit Laurent Joyeux, chargé de mission culture au parc. « Ce sont des soirées que j’organise chez les agriculteurs, avec les habitants du coin, en fonction de leurs envies : cirque équestre, musique occitane, musique du monde, poésie, conférences… l’éventail des propositions est large et malgré les difficultés techniques imposées par les lieux, il faut parfois jouer en acoustique car il n’y a pas d’électricité, les artistes sont toujours partants ! »
« La première fois, nous y sommes allés par curiosité » raconte Françoise Bernier, agricultrice et propriétaire du buron du Puech-Ibers où sont affinés les fromages de la fromagerie du Cartayroux. « Depuis, nous y revenons chaque année et nous proposons de l’aligot ! Ce sont des soirées simples, où l’on se sent bien. Écouter de la musique en pleine nature, c’est magique. » « Moi, je suis né à Aubrac » poursuit Michel Poudevigne, président de l’association de la Rosée du matin à Nasbinals, « Petit, j’allais au buron acheter du fromage… Quand je vois aujourd’hui les burons qui s’ouvrent à nouveau, se rénovent, c’est un ravissement, une vraie émotion. Ils font partie du paysage et des souvenirs de l’Aubrac. » Malicieux, Augustin Gosset poursuit « La Nuit des burons que nous organisons aux Enguilhens ramène du monde de partout, et même des gens d’ici ! Il y a de super artistes, on invite nos copains producteurs, les jeunes récemment installés… » « C’est vrai ! » renchérit Isabelle Cazals, présidente de la Ligue auvergnate et du Massif central qui organise une Nuit des burons depuis les premières années. « C’est une soirée multigénérationnelle qui fait venir des personnes hors de notre cercle d’habitués. C’est devenu un événement où nos musiciens se retrouvent ; d’ailleurs ils nous demandent à chaque fois “Alors c’est quand cette année ?” »
En pratique
Dès le samedi 1er juin, treize burons seront en fête dont plusieurs nouveaux, exceptionnellement ouverts au public. Entre montagne et étoiles, les Nuits des burons s’étirent de juin à octobre pour proposer des soirées exceptionnelles, et toujours gratuites, aux habitants de l’Aubrac et des alentours. Programme et inscription sur https://www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-nuits-des-burons.