Aller au contenu principal

Des nouvelles cultures dans le Puy-de-Dôme

Jeudi 18 juin, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé un tour de plaine en Limagne Nord afin d'échanger sur leurs expériences dans le développement de nouvelles cultures sur leurs exploitations.

Première visite d’exploitation chez Baptiste Arnaud à Ménétrol.
Première visite d’exploitation chez Baptiste Arnaud à Ménétrol.
© JA 63

Il y a un an, le groupe Cristal Union a pris la décision de fermer le site de la sucrerie Bourdon à Clermont-Ferrand. Une décision difficile à accepter pour les 500 planteurs et laissant 5000 hectares de production inexploités. C’est en répondant à un appel à projet lancé par la Fondation Avril et l’Etat intitulé « Massif central : territoire à agricultures positives », que les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont voulu être moteur dans cette aventure, à la recherche de nouvelles alternatives à la betterave sucrière. C'est sur le territoire des Limagnes et du Val d’Allier que ces nouvelles pistes de diversification doivent trouver leur place.

L’objectif étant de favoriser les projets regroupant plusieurs acteurs du territoire en associant le développement territorial et les transitions agricoles dans le Massif central. Cet appel à projet a été une opportunité pour les JA 63. Grâce à leur travail et leur investissement dans ce projet, ils ont fait partie des 9 lauréats retenus par le jury. Les producteurs se sont alors lancés dans la production de nouvelles cultures.

Premier constat à chaud

Un an après, l’heure du bilan a sonné. De Ménétrol à Aigueperse, les échanges coopératifs entre les agriculteurs ont permis de connaître les avancées des cultures de chacun, des points positifs ou négatifs rencontrés et d’échanger mutuellement sur leurs expériences. Des nouvelles cultures telles que la courgette, les haricots rouges ou même le melon font partie des nouvelles pistes de diversification. Grâce à un groupe de travail motivé, le projet de diversification avance. La demande est là et la production, bien qu’elle ne soit pas sans surprise, offre des produits de qualité pour la plupart. Les premiers constats révèlent tout de même des difficultés dans l’exercice du maraîchage : itinéraire technique, gestion des maladies, main d’œuvre et commercialisation.

Les perspectives d’évolution

Les JA du Puy-de-Dôme se retrouveront à la fin des travaux saisonniers. Ensemble, ils feront le bilan de cette première saison. De ces enseignements, il faudra travailler et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Pour pallier aux difficultés : des formations pour un meilleur accompagnement technique, la création d’une structure pour regrouper la commercialisation… Les idées sont nombreuses. Par la force du collectif et grâce à un accompagnement proposé dans le cadre de l’appel à projet, JA espère pouvoir apporter toutes les clés aux agriculteurs pour que le défi de la diversification soit une réussite.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière