Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Des jeunes des centres de formations et des JA au concours de pointage

Le concours départemental de pointage aura lieu le 8 décembre prochain à l'ISVT à Vals-près-le-Puy.
Deux représentants des JA de Vorey y seront.

Jugement de bétail en 2021 avec les JA de Vorey
Fiche de notation en mains, à chacun de soigner l'observation des animaux.
© JA43

Le concours de pointage est un rendez-vous annuel pour les lycées agricoles du département et pour les CCJA. La finale départementale aura lieu le 8 décembre prochain à l'ISVT à Vals près le Puy. Mais avant d'arriver en finale, il faut se préparer des semaines durant. Les jeunes en formation agricole dans les lycées sont encadrés par leurs professeurs pour s'initier à cette évaluation. 

Dans les CCJA aussi, des jeunes éleveurs ou futurs éleveurs participent à cette compétition.

C'est le cas des cantons de Vorey, Pradelles, Craponne, Loudes, St Paulien, Cayres ou encore Allègre qui organisent des sélections locales afin de désigner leurs meilleurs pointeurs qui iront défendre leurs chances à la départementale et peut-être concourir pour le titre national lors de la grande finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris en février.

10 ans sans concours de pointage

Vincent Schmitt est président du CCJA de Vorey depuis 2 ans, et avec son équipe, ils ont organisé le 13 novembre dernier leur éliminatoire cantonale. "Cela faisait plus de 10 ans que notre canton n'avait pas organisé un tel concours" souligne-t-il, heureux d'avoir réuni 13 concurrents tous adhérents du CCJA sauf deux filles sympathisantes. Pour bien faire les choses, Vincent avait au préalable soumis son intention de participer à cette sélection, à l'inséminateur du secteur Thierry Bernard. Ce dernier a alors pris les choses en mains. Un technicien de XR Repro est venu pointer les deux vaches, une limousine et une prim'holstein, issues de 2 élevages JA voisins. Le jour J, Thierry Bernard était là pour effectuer avec les concurrents un test et expliquer la grille de pointage. Puis place au concours ; les 13 concurrents se sont lancés et ont appliqué les consignes pour établir leur grille en visant à coller au plus près aux notations du spécialiste. Les premiers pour chacune des races sont qualifiés pour la Départementale.

Un vent de dynamisme

Si les JA de Vorey ont organisé cette éliminatoire, c'est parce qu'un vent de dynamisme a soufflé sur le secteur, avec l'arrivée il y a 2 ans, d'une nouvelle équipe conduite par Vincent Schmitt. "Lors de l'AG, personne ne voulait prendre la présidence, alors je me suis présenté. Et de suite j'ai souhaité relancer le syndicat. Pour cela j'ai été bien épaulé par 3 ou 4 gars dont les 2 frères Moulin ou encore Corentin Dunis…" Et c'est comme ça que les jeunes agriculteurs de Vorey se sont regroupés ; ils sont aujourd'hui une quinzaine à adhérer. L'idée première pour Vincent, était de se connaître entre jeunes agriculteurs "on ne se connaissait pas, on se faisait signe c'est tout" note-t-il.

Pour souder le groupe et créer une dynamique, les responsables ont donc choisi de s'inscrire sur plusieurs projets. Le concours de pointage en est un. Mais d'autres rendez-vous sont d'ores et déjà programmés. 

Ainsi cette semaine, avec JA Haute-Loire, ils ont proposé à leurs adhérents une formation sur la santé des veaux à la naissance avec l'intervention du Groupement départemental de Défense Sanitaire et XR Repro. Après une matinée en salle pour la théorie, le groupe a prévu de se retrouver sur l'exploitation d'un jeune éleveur de Roche en Régnier. Cette journée a, bien sûr, pour vocation à en apprendre plus sur les précautions à prendre pour l'élevage des petits veaux dès la naissance pour éviter les risques de maladies voire mortalité. Mais outre le thème, cette formation tout comme le concours de pointage, sont aussi l'occasion pour les jeunes du secteur de se retrouver entre eux pour échanger sur leur métier, leurs pratiques, leurs attentes, leurs inquiétudes… C'est un temps fort pour eux.

En route pour la FDL 2022

Pour surfer sur la vague, Vincent Schmitt a emmené son équipe dans l'aventure de l'organisation de la Finale départementale de labour 2022, succédant aux JA de St Didier en Velay. Une première réunion a eu lieu la semaine dernière pour commencer à émettre des idées sur les animations, l'organisation et établir un calendrier de travail d'ici août prochain. Déjà, on connait le lieu : les laboureurs seront confrontés aux terres de la commune de Retournac. Mais tout est encore à orchestrer.

Fort d'un groupe de jeunes motivés par l'agriculture, même si peu sont aujourd'hui installés à l'instar de leur président, les JA de Vorey veulent montrer à tous les agriculteurs du département que "le canton de Vorey n'est pas mort" et qu'on "va y arriver". Et c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière