Aller au contenu principal

Des indemnités journalières maladie pour les agriculteurs

C’est un progrès social remarquable quand bien même il survient plus d’une cinquantaine d’années après son introduction dans le régime général : les exploitants agricoles bénéficieront, à partir du 1er janvier 2014, d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée, indique le décret du 20 septembre 2013, paru au Journal officiel du 22 septembre. Le dispositif n’exclut aucun ressortissant du régime des non salariés. Et il ne s’appuie pas sur l’assiette de revenus, mais sur une cotisation forfaitaire obligatoire dont le montant reste à déterminer. Il sera fixé avant la fin de l’année, par arrêté des minis- tres de l’Agriculture et de la Sécurité sociale sur proposition de la MSA et après avis de la section spécialisée du Conseil supérieur des prestations sociales agricoles (CSPSA). Son montant oscillerait entre 170 et 185 euros par an et celui de l’indemnité journalière qui s’en déduit : autour de 23 euros les 28 premiers jours et de 27 euros à compter du 29e. Le décret fixe le délai de carence à sept jours en cas de maladie et à trois jours en cas d’hospitalisation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière