Aller au contenu principal

Des fromages lozériens au menu du lycée hôtelier

Les producteurs lozériens seront désormais présents sur les plateaux de fromages du restaurant du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Une manière de connecter les élèves avec le terroir local.

© Eddie Capelle - Illustration

Le lycée hôtelier privé Sacré-Cœur, à Saint-Chély-d’Apcher, dans son restaurant, va désormais aussi proposer des fromages de producteurs lozériens. Un projet pour encourager à la fois les producteurs locaux et les élèves du lycée hôtelier à en apprendre plus sur les fromages qu’ils proposent.
Cette initiative s’est créée en lien avec la chambre d’agriculture de Lozère, grâce, en partie à Pauline Fallot, conseillère animatrice en développement territorial. « En lien avec le lycée hôtelier, nous voulions travailler sur les produits locaux et de qualité. C’était aussi une envie du lycée qui souhaitait pousser la formation de ses élèves », explique cette dernière.
Car si les élèves hôteliers doivent, au cours de leur cursus, apprendre à distinguer les fromages labellisés (AOP et autres marques de qualité) et autres, les fromages lozériens manquaient cruellement au menu. « Nous invitions des fromages lozériens sur nos plateaux à l’occasion d’événements ponctuels », explique Philippe Besse, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1543, du 30 janvier 2020, en page 3.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière