Aller au contenu principal

SIA
Des étudiants dans les entrailles du salon

Pour Léna et Agatha, ce sera une première. Pour Raphaël et Loïc, ce sera une troisième expérience. Mais tous les étudiants qui partent travailler lors du salon de l’agriculture de Paris partageront une expérience inoubliable, un séjour dans l’envers du décor d’un salon unique en France.

© Émilie Wood

C’était l’effervescence pour les étudiants ce mercredi 19 février, veille de leur départ pour Paris et le salon de l’agriculture. En pleine journée de porte ouverte spécial BTSA de leur lycée, le Legpta de Saint-Chély-d’Apcher, il fallait jongler pour finir les préparatifs et recevoir les dernières instructions des professeurs. Ceux qui avaient déjà participé au salon y allaient de leurs petits conseils envers ceux qui n’y avaient jamais été. Mais tous étaient conscients de leur chance : celle de participer à un évènement unique, différent chaque année, et de l’expérimenter de l’intérieur. Dominique Carrière, professeure au Legtpa, qui accompagnera avec Valérie Derouche les élèves pendant toute la durée du salon, explique : «Pendant ces neuf jours, ils vont travailler sans compter leurs heures. Ils seront en contact constant avec les animaux bien sur, mais aussi avec les visiteurs du salon, et il est très important qu’ils soient disponibles, qu’ils se montrent courtois et accueillants. Il en va de l’image de notre lycée, de celle de notre département et de l’agriculture en général aux yeux des visiteurs.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 5.

TNLA

Pour le trophée national des lycées agricoles, les élèves de François Rabelais ont également réalisés un blog* intitulé « La Lozère en plein air » ainsi qu’une affiche pour promouvoir l’identité « Lozère. » Les blogs des lycéens seront notés par le jury. Une épreuve de clippage et toilettage d’un animal ainsi que la présentation d’un animal sont deux autres épreuves du concours. Les élèves sont également jugés sur la communication : pour cela ils doivent tenir un stand dont le choix du thème est libre. Ils sont également notés pour leur implication tout au long de la durée du salon.

La remise des trophées aura lieu dimanche 2 mars.

* www.tnla-2014-lalozereenpleinair.blogspot.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière