Aller au contenu principal

SIA
Des étudiants dans les entrailles du salon

Pour Léna et Agatha, ce sera une première. Pour Raphaël et Loïc, ce sera une troisième expérience. Mais tous les étudiants qui partent travailler lors du salon de l’agriculture de Paris partageront une expérience inoubliable, un séjour dans l’envers du décor d’un salon unique en France.

© Émilie Wood

C’était l’effervescence pour les étudiants ce mercredi 19 février, veille de leur départ pour Paris et le salon de l’agriculture. En pleine journée de porte ouverte spécial BTSA de leur lycée, le Legpta de Saint-Chély-d’Apcher, il fallait jongler pour finir les préparatifs et recevoir les dernières instructions des professeurs. Ceux qui avaient déjà participé au salon y allaient de leurs petits conseils envers ceux qui n’y avaient jamais été. Mais tous étaient conscients de leur chance : celle de participer à un évènement unique, différent chaque année, et de l’expérimenter de l’intérieur. Dominique Carrière, professeure au Legtpa, qui accompagnera avec Valérie Derouche les élèves pendant toute la durée du salon, explique : «Pendant ces neuf jours, ils vont travailler sans compter leurs heures. Ils seront en contact constant avec les animaux bien sur, mais aussi avec les visiteurs du salon, et il est très important qu’ils soient disponibles, qu’ils se montrent courtois et accueillants. Il en va de l’image de notre lycée, de celle de notre département et de l’agriculture en général aux yeux des visiteurs.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 5.

TNLA

Pour le trophée national des lycées agricoles, les élèves de François Rabelais ont également réalisés un blog* intitulé « La Lozère en plein air » ainsi qu’une affiche pour promouvoir l’identité « Lozère. » Les blogs des lycéens seront notés par le jury. Une épreuve de clippage et toilettage d’un animal ainsi que la présentation d’un animal sont deux autres épreuves du concours. Les élèves sont également jugés sur la communication : pour cela ils doivent tenir un stand dont le choix du thème est libre. Ils sont également notés pour leur implication tout au long de la durée du salon.

La remise des trophées aura lieu dimanche 2 mars.

* www.tnla-2014-lalozereenpleinair.blogspot.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière