Aller au contenu principal

SIA
Des étudiants dans les entrailles du salon

Pour Léna et Agatha, ce sera une première. Pour Raphaël et Loïc, ce sera une troisième expérience. Mais tous les étudiants qui partent travailler lors du salon de l’agriculture de Paris partageront une expérience inoubliable, un séjour dans l’envers du décor d’un salon unique en France.

© Émilie Wood

C’était l’effervescence pour les étudiants ce mercredi 19 février, veille de leur départ pour Paris et le salon de l’agriculture. En pleine journée de porte ouverte spécial BTSA de leur lycée, le Legpta de Saint-Chély-d’Apcher, il fallait jongler pour finir les préparatifs et recevoir les dernières instructions des professeurs. Ceux qui avaient déjà participé au salon y allaient de leurs petits conseils envers ceux qui n’y avaient jamais été. Mais tous étaient conscients de leur chance : celle de participer à un évènement unique, différent chaque année, et de l’expérimenter de l’intérieur. Dominique Carrière, professeure au Legtpa, qui accompagnera avec Valérie Derouche les élèves pendant toute la durée du salon, explique : «Pendant ces neuf jours, ils vont travailler sans compter leurs heures. Ils seront en contact constant avec les animaux bien sur, mais aussi avec les visiteurs du salon, et il est très important qu’ils soient disponibles, qu’ils se montrent courtois et accueillants. Il en va de l’image de notre lycée, de celle de notre département et de l’agriculture en général aux yeux des visiteurs.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 5.

TNLA

Pour le trophée national des lycées agricoles, les élèves de François Rabelais ont également réalisés un blog* intitulé « La Lozère en plein air » ainsi qu’une affiche pour promouvoir l’identité « Lozère. » Les blogs des lycéens seront notés par le jury. Une épreuve de clippage et toilettage d’un animal ainsi que la présentation d’un animal sont deux autres épreuves du concours. Les élèves sont également jugés sur la communication : pour cela ils doivent tenir un stand dont le choix du thème est libre. Ils sont également notés pour leur implication tout au long de la durée du salon.

La remise des trophées aura lieu dimanche 2 mars.

* www.tnla-2014-lalozereenpleinair.blogspot.fr

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière