Aller au contenu principal

Ovins
Des éleveurs étrangers très intéressés par nos races ovines pigmentées

Dans le cadre du congrès mondial des moutons pigmentés qui se tenait en France du 19 au 28 mai, deux exploitations de Haute-Loire ont reçu la visite d'une délégation étrangère.

Equipés de leur appareils photos et tablettes, les membres de la délégation ont pris de nombreuses photos de nos moutons pigmentés. Cette délégation était conduite par Pierre Del Porto, zootechnicien et Amélie Quenet de l'agence D Tour.
Equipés de leur appareils photos et tablettes, les membres de la délégation ont pris de nombreuses photos de nos moutons pigmentés. Cette délégation était conduite par Pierre Del Porto, zootechnicien et Amélie Quenet de l'agence D Tour.
© HLP

Organisé tous les 5 ans dans un pays différent, cette année c'était au tour de la France d'accueillir le congrès mondial des moutons pigmentés *, du 19 au 28 mai. Initié en 1979 en Australie, ce congrès, auquel participent des éleveurs ovins et transformateurs de laine émanant d'Australie, Nouvelle Zélande, USA, Afrique du Sud, Islande, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, Portugal et Finlande, s'est déroulé en deux temps. La première partie du congrès s'est tenue à Paris ; dans notre capitale, les congressistes ont assisté à des conférences puis ont visité la bergerie nationale de Rambouillet.
Le congrès s'est poursuivi autour d'un voyage d'information en province. Durant 7 jours, la délégation étrangère, composée de 67 personnes avides de curiosité, a sillonné les régions françaises qui comptent en matière de production ovine. En Auvergne, c'est le département de la Haute-Loire qui a accueilli la délégation au sein de deux exploitations ovines :  le Gaec des deux laines chez Jean-Luc et Matthieu Chauvel à Ste Florine et l'Earl Jarlier chez Gérard et Nicole Jarlier à Chaniat.
Chez les Chauvel, les participants au congrès ont découvert un cheptel de 900 Bizets. Le Gaec adhère à la coopérative Unicor (Aveyron) et 90% des agneaux sont vendus sous label rouge en boucherie. Chez eux, les éleveurs étrangers ont été impressionnés par la conformation des ovins viande et ont découvert et acheté quelques échantillons de laine brute (Noire du Velay, Bizet) et de pelotes exposés par Christelle Jeannet (Entreprise Séraphita fibres et fils basée à St Privat du Dragon).
Après avoir pris de nombreux clichés des Bizet du Gaec des deux laines, la délégation a rejoint Chaniat (village de Pressat) pour visiter l'Earl Jarlier qui détient 460 brebis mères Noires du Velay et adhère à ROM Sélection. Sélectionneurs en race pure, les Jarliers adhèrent à l'APIV 43 Auvergne et  commercialisent agnelles et béliers reproducteurs.

Des échanges intéressants
La Noire du Velay, race pigmentée par excellence avec sa toison brune et sa peau noire parfois dotée d'une étoile blanche sur le front, a laissé pantois les participants à ce congrès mondial : «Ils n'avaient jamais vu de moutons noirs ! Ils ont fait beaucoup de photos de nos moutons et en guise de cadeau des Australiens m'ont donné quelques pelotes de leur propre laine accompagnées d'aiguilles à tricoter. » explique Nicole Jarlier, associée à son mari Gérard au sein de l'Earl. Nicole a beaucoup apprécié l'échange amical qu'elle a pu nouer le temps de cette visite malgré le barrage de la langue... «Nous leur avons montré notre façon de travailler notamment le bouclage des agneaux, la constitution de nos lots...».
Après cette étape en Haute-Loire, les congressistes ont poursuivi leur voyage à la découverte d'autres contrées et d'autres races ovines (Mérinos d'Arles, La mourérous des Alpes du Sud) sans oublier les entreprises spécialisées dans la transformation de la laine (Ardelaine en Ardèche et la filature de Chantemerle dans les Hautes-Alpes).


Véronique GRUBER

* moutons dotés d'une peau noire et dont la couleur de la laine peut aller du gris-crème au noir, en passant par le marron.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière