Aller au contenu principal

Des défis à relever pour la dixième mandature

Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.

Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.
Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Couvrant vingt-six départements sur trois régions – l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et une partie d’Auvergne-Rhône-Alpes – le comité de bassin Adour-Garonne est au cœur d’un enjeu essentiel du xxie siècle : garantir la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité. Ce bassin couvre 20 % des besoins en eau du territoire national. Le renouvellement de ses membres est intervenu fin janvier. « Cette dixième mandature du comité de bassin (2021-2026) a évolué dans sa composition afin d’améliorer et de favoriser une approche intégrée de l’eau, en élargissant la représentation des parties prenantes, comme prévu dans la loi biodiversité de juillet 2016 », a indiqué Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne. L’assemblée qui compte désormais 135 membres, répartis en quatre collèges, a donc été renouvelée à plus de 60 %, de manière à prendre en compte l’aire géographique du grand sud-ouest, et à donner une place plus large aux femmes (42 femmes contre 18 lors de la précédente mandature).

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière