Aller au contenu principal

Des défis à relever pour la dixième mandature

Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.

Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.
Alain Rousset, actuel président de la région Nouvelle-Aquitaine vient de succéder à Martin Malvy à la présidence du comité de bassin Adour-Garonne.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Couvrant vingt-six départements sur trois régions – l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et une partie d’Auvergne-Rhône-Alpes – le comité de bassin Adour-Garonne est au cœur d’un enjeu essentiel du xxie siècle : garantir la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité. Ce bassin couvre 20 % des besoins en eau du territoire national. Le renouvellement de ses membres est intervenu fin janvier. « Cette dixième mandature du comité de bassin (2021-2026) a évolué dans sa composition afin d’améliorer et de favoriser une approche intégrée de l’eau, en élargissant la représentation des parties prenantes, comme prévu dans la loi biodiversité de juillet 2016 », a indiqué Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne. L’assemblée qui compte désormais 135 membres, répartis en quatre collèges, a donc été renouvelée à plus de 60 %, de manière à prendre en compte l’aire géographique du grand sud-ouest, et à donner une place plus large aux femmes (42 femmes contre 18 lors de la précédente mandature).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière