Aller au contenu principal

Des courriers de la DDT qui inquiètent

La FDSEA et les JA Lozère informent les agriculteurs d'un courrier de la DDT envoyé à de nombreuses exploitations.

Depuis quelques jours, de nombreux agriculteurs reçoivent des courriers de la DDT qui engendrent beaucoup d'incompréhension. Les agriculteurs ont réalisé leur déclaration Pac selon les règles d'admissibilité des surfaces communiquées au printemps. Ces règles n'ont pas changé depuis et pourtant l'administration informe les agriculteurs que leur déclaration présente des anomalies ou irrégularités.

Cette démarche fait suite à la menace de sanction de l'Europe envers la France dans la gestion des aides Pac. Pour éviter de payer cette amende, l'État est chargé de vérifier l'admissibilité des surfaces agricoles aux aides Pac. Dans ce cadre, un croisement des surfaces boisées (sur la base d'une couche d'information de 2007) et des surfaces déclarées par les agriculteurs est réalisé. Tout îlot comprenant des arbres est considéré comme en anomalie. L'agriculteur pour lever l'anomalie doit confirmer que ces surfaces répondent à trois critères cumulés : fournir une ressource nutritive herbagère, arbustive ou fruitière ; être accessible et pénétrable par les animaux ; être effectivement pâturée (clôtures, présence de déjections...).

Que répondre à la DDT ?

Pour les agriculteurs qui ont eu un contrôle « surface » récemment, ces dernières années, cette vérification a été faite par un agent de l'agence de service et de paiement (ASP). Aussi, il convient de répondre à la DDT que l'intégralité de vos surfaces est bien nutritive pour les animaux.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière