Aller au contenu principal

Des clés pour réduire, récupérer, produire

L’Idele a édité en 2016 un guide qui conceptualise la ferme d’élevage à énergie positive. Economie, production, potentiel, investissement…Si le champ d’investigation est large, certaines préconisations demeurent à la portée de chacun.

Le document comprend trois exemples d’exploitation d’élevage (bovin lait, bovin viande et ovin allaitant) illustrant la notion de ferme à énergie positive.
Le document comprend trois exemples d’exploitation d’élevage (bovin lait, bovin viande et ovin allaitant) illustrant la notion de ferme à énergie positive.
© Idele

On connaissait la maison passive en développement depuis quelques années. En agriculture, les initiatives se multiplient également pour tendre vers l’optimisation énergétique. L’an dernier, l’Idele en partenariat avec la Confédération nationale de l’élevage (CNE) a compilé les références en faveur de la ferme d’élevage à énergie positive, à travers un ouvrage dédié*. L’institut a d’ailleurs profité du dernier Sommet de l’élevage pour communiquer sur cette thématique, qui intéresse de plus en plus d’éleveurs. De quels leviers de progression les éleveurs disposent-ils pour réduire leur consommation d’énergie ? Quel potentiel d’autonomie la production d’énergie à la ferme permet-elle d’atteindre pour les élevages bovins et ovins ? Quels sont les avantages et limites des différentes techniques de production d’énergie ? Autant de questions sur lesquelles s’est penchée l’Idele. Une exploitation d’élevage à énergie positive peut être définie comme étant une ferme qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le chemin vers l’autonomie énergétique comporte trois étapes (réduire, récupérer, produire).

 

 

Suite de l'article et du dossier à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en pages 10 et 11.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière