Aller au contenu principal

Des clés pour réduire, récupérer, produire

L’Idele a édité en 2016 un guide qui conceptualise la ferme d’élevage à énergie positive. Economie, production, potentiel, investissement…Si le champ d’investigation est large, certaines préconisations demeurent à la portée de chacun.

Le document comprend trois exemples d’exploitation d’élevage (bovin lait, bovin viande et ovin allaitant) illustrant la notion de ferme à énergie positive.
Le document comprend trois exemples d’exploitation d’élevage (bovin lait, bovin viande et ovin allaitant) illustrant la notion de ferme à énergie positive.
© Idele

On connaissait la maison passive en développement depuis quelques années. En agriculture, les initiatives se multiplient également pour tendre vers l’optimisation énergétique. L’an dernier, l’Idele en partenariat avec la Confédération nationale de l’élevage (CNE) a compilé les références en faveur de la ferme d’élevage à énergie positive, à travers un ouvrage dédié*. L’institut a d’ailleurs profité du dernier Sommet de l’élevage pour communiquer sur cette thématique, qui intéresse de plus en plus d’éleveurs. De quels leviers de progression les éleveurs disposent-ils pour réduire leur consommation d’énergie ? Quel potentiel d’autonomie la production d’énergie à la ferme permet-elle d’atteindre pour les élevages bovins et ovins ? Quels sont les avantages et limites des différentes techniques de production d’énergie ? Autant de questions sur lesquelles s’est penchée l’Idele. Une exploitation d’élevage à énergie positive peut être définie comme étant une ferme qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le chemin vers l’autonomie énergétique comporte trois étapes (réduire, récupérer, produire).

 

 

Suite de l'article et du dossier à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en pages 10 et 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière