Aller au contenu principal

Des Chefs pour contrer la crise

Cantal tourisme tire un premier bilan de son opération “15 gourmand” lancée mi avril

Cantal tourisme n’y va pas par quatre chemins. En réaction à une crise mondiale financière tenace, l’organisme s’est retroussé les manches et a, avec la complicité du secteur de l’hôtellerie-restauration, initié plusieurs plans d’actions pour 2009, dont le “15 gourmand Cantal”. Le principe, allier la qualité des menus, concoctés à partir des produits du terroir, avec un prix défiant toute concurrence ou presque : à moins de 10 euros, jambon de pays, truffade ou aligot à volonté, salade et Cantal ; à 15 euros, plat du jour autour du cochon, salade, cantal, cornet de Murat, un verre de vin d’Auvergne. Les différents protagonistes de cette opération se sont retrouvés dernièrement au Jarrousset, établissement tenu par le chef Toque d’Auvergne Jérôme Cazanave à Murat. “Le secteur touristique est également frappé par la crise, analysait Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. En France, c’est surtout la clientèle étrangère qui a été en baisse. Le Cantal est donc un peu moins touché, mais cela a malgré tout des incidences directes sur la consommation touristique”. En clair, le portefeuille moyen du touriste est en diminution, alors même que le touriste se fait de plus en plus rare. “En fait, il fait attention à ses dépenses. C’est pour cela qu’il faut être réactif. L’opération “15 Gourmand Cantal” c’est la mise en avant d’une action pour la gastronomie cantalienne et avec des prix bloqués”, insistait le directeur.

Opération marketing
“C’est une belle opération marketing, se réjouissait même Bruno Faure, président de Cantal tourisme. En disant “vous pouvez manger des produits du terroir à petit prix”, le Cantal s’est parfaitement positionné”. Élément confirmé par les professionnels qui voient en cette opération une belle action de promotion et de communication. “Plus de 55 restaurateurs, sur les 300 que compte la fédération, participent à cette opération. C’est l’occasion pour nous de casser la barrière de l’image du restaurant”, notait J. Cazanave. Pour Louis-Bernard Puech, autre “tôqué” du côté de Calvinet, l’objectif du 15 gourmand “n’est pas de galvauder les produits, mais bien de les promouvoir. Et puis je suis très fier d’avoir pu contribuer à cette appellation. Le 15 gourmand, je l’ai sollicité en amont. Il correspond à un état d’esprit”. À la base, l’opération est prévue pour se dérouler jusqu’au 15 juillet et dans le cadre d’une formule à midi, du lundi au vendredi. “Nous tirerons un bilan à partir de cette date, mais bien évidemment, nous souhaitons pérenniser l’opération sur le long terme et sur un maximum de restaurateurs”, précisait E. Briant. Avec une grosse campagne de communication (20 000 euros), le CDT estime à plus de 500 000 euros le retour sur investissement.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière