Aller au contenu principal

Des certifications et de nouveaux projets pour le Ciirpo

L'assemblée générale du centre interrégional d'information et de recherche en production ovine (Ciirpo) du 25 août a été l'occasion de faire le point sur les nombreux projets du Centre, ceux en cours, en projet et également les certifications obtenues en 2021.

L'assemblée générale du centre interrégional d'information et de recherche en production ovine (Ciirpo) du 25 août a été l'occasion de faire le point sur les nombreux projets du Centre, ceux en cours, en projet et également les certifications obtenues en 2021.
L'assemblée générale du centre interrégional d'information et de recherche en production ovine (Ciirpo) du 25 août a été l'occasion de faire le point sur les nombreux projets du Centre, ceux en cours, en projet et également les certifications obtenues en 2021.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Pas moins de 28 projets ont été conduits en 2020 par le Ciirpo. Des projets centrés autour de trois grands thèmes : l'amélioration de la compétitivité économique, le développement de pratiques agroécologiques pour s'adapter au changement climatique et l'amélioration des conditions de travail de l'éleveur et le bien-être animal. « Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à notre réseau de partenaires, souligne François Vannier, président du centre. Réaliser autant d'études est une grande source de satisfaction ». Parmi les projets réalisés en 2020, quatre étaient intégrés à des programmes européens : Smarter, consacré à la génétique pour améliorer l'efficience et la résilience des petits ruminants, Eurosheep suite de Sheepnet, centré sur le partage de connaissances autour de la santé et de l'alimentation, Techcare qui vise à recenser et améliorer la gestion du bien-être animal. Le dernier Sm@rt voit le jour en 2021. Son objectif : créer un réseau européen autour des nouvelles technologies liées aux petits ruminants. Par ailleurs le projet So_perfects lancé en 2019 s'est poursuivi malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. À ce jour, 17 groupes d'éleveurs et techniciens sont constitués pour identifier ensemble des solutions innovantes en matière de santé, reproduction, pâturage, pour des élevages plus durables. D'autres thématiques font toujours l'objet d'actions : l'agroforesterie avec des tests d'utilisation de plaquettes de bois en tant que paillage, le parasitisme et notamment les strongles gastro-intestinaux ou encore le pâturage des surfaces additionnelles (couverts intermédiaires, vignes, vergers...)

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière