Aller au contenu principal

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi 21 février. En Auvergne Rhône-Alpes, au moins trois centrales d’achat vont être bloquées.

Ils avaient prévenu. En levant les barrages fin janvier, les agriculteurs du réseau FNSEA-JA évoquaient une suspension du mouvement et non un arrêt ferme et définitif. Échaudés par des promesses non tenues, les agriculteurs rempileront à compter de ce mercredi 21 février. Objectif : maintenir la pression sur le Gouvernement qui manifestement peine à passer la seconde sur le train de mesures annoncées début février. « Alors que le salon de l’agriculture ouvre ce samedi, rien n’est encore clarifié de la part de l’État. La mise en œuvre des mesures sur lesquelles il s’est engagé tarde beaucoup trop. Les pouvoirs publics n’ont pas encore mesuré l’urgence de la situation », précise Michel Joux, agriculteur dans l’Ain et président de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les réponses attendues, il y a le sujet central de la structuration du prix. « La loi Ega doit être musclée pour qu’enfin les agriculteurs soient rémunérés a minima au niveau de leur coût de production », poursuit le responsable professionnel.

Quels sites seront bloqués à partir de mercredi ?

Si tous les départements ont rencontré ces derniers jours, leur préfet et leurs parlementaires, à compter de ce mercredi, retour vers un mode d’action plus musclé. Dans la région, trois centrales d’achat au moins devaient être bloquées : celle de Leclerc à Yzeure à la périphérie de Moulins dans l’Allier, celle de Carrefour à Bâgé le Châtel dans l’Ain, et celle d’Intermarché à Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère1. Des agriculteurs de la région Bourgogne Franche-Comté devaient rejoindre l’un de ces points de blocage, tandis que les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient prévu de venir gonfler les rangs d'un des sites.

"L'administration doit faire son travail"

En marge de ces blocages, prévus pour durer jusqu'à vendredi, des départements envisageaient des actions complémentaires, comme dans le Puy-de-Dôme où des feux de la détermination devaient s'embrasser à compter de mercredi soir. "Nous avons procédé à de nombreux contrôles des prix et de l'origine des marchandises dans les GMS. Aujourd'hui, c'est à l'administration de faire son travail", souligne Sabine Tholoniat, productrice de lait dans le Puy-de-Dôme, présidente de la FNSEA 63. Conscient que sur le terrain la tension reste vive, Jonathan Janichon, éleveur dans l'Ain et président de la FDSEA de l'Ain prévient : "Il va falloir que l'administration change rapidement de logiciel !"

 

1Le blocage de la centrale de Super U à Saint-Just dans l'Ain était également envisagé, ainsi que celle de Leclerc à Villette d'Anthon dans l'Isère et celle de Leclerc à Pusignan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière