Aller au contenu principal

Des cahiers pédagogiques pour englober l'identité plurielle du PNR Aubrac

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
© PNR Aubrac

Une réflexion menée avec les Ateliers Détours et Vedi, des paysagistes, pour « réfléchir à l'identité des paysages de l'Aubrac ». Pour Marc Guibert, vice-président du PNR Aubrac, l'idée était avant tout « d'identifier en quoi les paysages de l'Aubrac ont une identité commune ». Une identité qui dépasse celle du haut plateau pour englober un plus large territoire. « L'Aubrac a une identité multiple : de la vallée du Lot, à la Margeride aux Boraldes aveyronnaises, etc. », a abondé Hugo Receveur, chargé de mission paysages auprès du PNR Aubrac et en charge d'animer ce projet. Ce travail s'inscrit dans la construction du PNR Aubrac, puisque sa charte fondatrice prévoit de « renforcer l'exceptionnelle identité de l'Aubrac par la sauvegarde [entre autres] de sa qualité et de sa cohérence paysagère ».
Ce long et patient travail, par les Ateliers Détours et Vedi, et piloté par le paysagiste-concepteur Claude Chazelle, a mené à l'écriture d'un atlas pédagogique, qui se décline en trois cahiers. Ces derniers seront disponibles sur le site du PNR Aubrac dès le mois prochain, puis, espèrent les acteurs de la réflexion, « seront ensuite rapidement diffusés auprès des offices de tourisme, mairies et acteurs techniques (chambres consulaires, etc.) »
Le premier cahier, intitulé « Lire le paysage », est à destination des habitants, des offices de tourisme et des écoles. Le second, « Écrire le paysage », est à destination des élus et des porteurs de projets. Quant au troisième et dernier fascicule, « Composer le paysage », il se destine aux techniciens et maîtres d'oeuvre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière