Aller au contenu principal

Des cahiers pédagogiques pour englober l'identité plurielle du PNR Aubrac

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
© PNR Aubrac

Une réflexion menée avec les Ateliers Détours et Vedi, des paysagistes, pour « réfléchir à l'identité des paysages de l'Aubrac ». Pour Marc Guibert, vice-président du PNR Aubrac, l'idée était avant tout « d'identifier en quoi les paysages de l'Aubrac ont une identité commune ». Une identité qui dépasse celle du haut plateau pour englober un plus large territoire. « L'Aubrac a une identité multiple : de la vallée du Lot, à la Margeride aux Boraldes aveyronnaises, etc. », a abondé Hugo Receveur, chargé de mission paysages auprès du PNR Aubrac et en charge d'animer ce projet. Ce travail s'inscrit dans la construction du PNR Aubrac, puisque sa charte fondatrice prévoit de « renforcer l'exceptionnelle identité de l'Aubrac par la sauvegarde [entre autres] de sa qualité et de sa cohérence paysagère ».
Ce long et patient travail, par les Ateliers Détours et Vedi, et piloté par le paysagiste-concepteur Claude Chazelle, a mené à l'écriture d'un atlas pédagogique, qui se décline en trois cahiers. Ces derniers seront disponibles sur le site du PNR Aubrac dès le mois prochain, puis, espèrent les acteurs de la réflexion, « seront ensuite rapidement diffusés auprès des offices de tourisme, mairies et acteurs techniques (chambres consulaires, etc.) »
Le premier cahier, intitulé « Lire le paysage », est à destination des habitants, des offices de tourisme et des écoles. Le second, « Écrire le paysage », est à destination des élus et des porteurs de projets. Quant au troisième et dernier fascicule, « Composer le paysage », il se destine aux techniciens et maîtres d'oeuvre.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière