Tourisme
Des bisons sous la neige
À Sainte-Eulalie en Margeride, la réserve de bisons d’Europe propose des visites en calèche mais aussi, lorsque le manteau neigeux est suffisant, en traîneau.
Des paysages enneigés, le son de la neige sous les pas d’un cheval de trait, des grilles qui s’ouvrent et se referment derrière les visiteurs… vous voici entrés au cœur de la réserve de bisons de Sainte-Eulalie en Margeride, crée en 1991 afin de préserver l’espèce. Devenue un des pôles touristiques de la Lozère, la réserve ne désemplie pas en été mais une visite hivernale lorsque le manteau neigeux couvre les paysages offre une expérience inédite aux visiteurs. Une occasion de contempler des animaux rescapés des temps préhistoriques dans des décors presque nordiques de très, très près. En effet, ces bovinés indomptables ne sont pas bien farouches et ne craignent pas les passages de calèche, ou de traîneau. Le cheval est votre allié lors de la visite : c’est son odeur qui couvre la vôtre et qui assure ainsi votre sécurité lors du convoi, une ballade d’environ une heure dans le parc de 200 hectares d’espaces naturels préservés, où vous êtes enveloppé de chaudes couvertures.
Infos : réservations au 04 66 31 40 40. Tarifs : 13,5 € en calèche, 16 € en traineau.
Le bison d’Europe
Le bison est un grand bovidé ruminant dont il existe deux espèces vivantes : celle d’Amérique du Nord et celle d’Europe. Le mâle pèse entre 600 kilos et une tonne à l’âge adulte, et la femelle, entre 350 et 600 kilos. Il mesure entre 1,75 et 2 mètres de hauteur au garrot. Ils vivent de 15 à 20 ans, et n’atteignent leur taille adulte que vers quatre ans. Le bison est un animal de harde. Le troupeau mixte est habituellement mené par une femelle adulte et n’excède pas généralement une trentaine de bisons.