Aller au contenu principal

Des atouts et inconvénients selon le choix d’organisation de la transformation

La mise en place d’un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations de viande représente un choix multifactoriel propre à chaque situation, dans la vente en circuits courts.

Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
© J-C Gutner

Différentes formes d’organisations sont possibles pour les travaux de transformation de la viande en vue de sa commercialisation en circuits courts que ce soit en porcs, en bovins ou en volailles. En ce qui concerne les équipements, les producteurs peuvent investir individuellement ou collectivement dans un atelier, ou déléguer en prestations de service à un atelier de transformation. « Dans tous les cas, le recours à un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations représente un choix multifactoriel propre à chaque situation dépendant de chaque producteur et de ses motivations. Chaque type d’organisation a ses avantages et inconvénients », a commenté Françoise Morizot Braud directrice du Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd), dans le cadre d’une intervention au salon Planète Appro, début avril à Lyon.

Investissements et charge morale
Les investissements réalisés dans les ateliers de transformation individuels sont très variables car ils découlent de nombreux facteurs (taille des locaux, types d’équipements, notamment en lien avec le niveau de transformation, achat en neuf ou non, construction neuve ou aménagement de locaux, part d’autoconstruction…).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière