PEDAGOGIE
Des ateliers pour les scolaires
Jeudi 7 mars, comme depuis plusieurs années maintenant, sous l’impulsion de Martine Durin à qui un hommage a été rendu, et sur l’invitation de Romain Grobaud, Président du Comité des Concours de Montluçon, la FNSEA de l'Allier a accueilli au Concours de Montluçon une centaine d’élèves des classes de CM1 / CM2 des écoles de Montluçon.
Jeudi 7 mars, comme depuis plusieurs années maintenant, sous l’impulsion de Martine Durin à qui un hommage a été rendu, et sur l’invitation de Romain Grobaud, Président du Comité des Concours de Montluçon, la FNSEA de l'Allier a accueilli au Concours de Montluçon une centaine d’élèves des classes de CM1 / CM2 des écoles de Montluçon.






Les élèves ont pu participer à différents ateliers autour de la découverte de l'élevage et de l'alimentation notamment «Mon assiette, ma planète» animé par Carole Cheneau, chargée de mission pour INTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs ateliers ont eu lieu. Celui animé par Christophe Colas, éleveur à Saint-Marcel-en-Marcillat, a permis de faire découvrir les céréales. Les enfants ont dû nommer celles qui étaient présentées pour trouver leur utilité dans notre alimentation.
Michel Labouesse, retraité, et Maïté Chauvet agricultrice à Néris-les-Bains ont accompagné les enfants à la découverte des animaux présents au Concours de Montluçon. Les élèves ont pu questionner les éleveurs lors d’échanges riches et variés.
Enfin un jeu de l’oie animé par Mélanie Charnet, animatrice à la Fnsea de l’Allier a enchanté les enfants, leur donnant l’occasion de découvrir sous forme ludique les animaux de la ferme et l’élevage dans notre département.
Pour ces jeunes élèves, cette matinée s'est conclue par la dégustation de viande offerte par le Traiteur Dumont.
Des discours prononcés par les élus locaux
A l’issue de la visite officielle ce fût le moment des allocutions, en présence des élus locaux et des représentants de l’Etat, c’est à ce titre que Christophe Jardoux, Président de la FNSEA 03, a rappelé les nombreux combats que nous menons aujourd’hui suite aux dernières mobilisations dans notre département, faisant savoir les acquis notamment pour les mesures d’urgence :
Concernant le GNR : une ouverture du guichet pour l’avance de trésorerie et l’abandon de la hausse de la fiscalité tout en conservant les mesures fiscales obtenues en septembre, à savoir la hausse du seuil des plus-values de 250 à 350 000 euros ainsi que le rehaussement du seuil du forfait de 90 à 120 000 euros.
Concernant les agriculteurs touchés par la MHE, un fond d’urgence de 50 millions d’euros est ouvert depuis le 6 février.
De même qu’un fond d’urgence est ouvert pour tempête et inondation d’un montant 20 millions d’euros. S’agissant de la Pac, l’objectif donné est que tous les paiements soient réalisés au 15 mars hors DJA et MAEC.
La viticulture n’est pas en reste puisqu’un fond d’urgence est obtenu à hauteur de 80 millions d’euros pour les départements concernés.
Pour l’Agriculture Biologique, c’est 50 millions d’euros supplémentaires.
Concernant les mesures de simplification, des précisions sont attendues sur les contrôles annuels, par ailleurs un chantier de simplification est lancé au niveau européen.
C’est bien tout un travail législatif qui est actuellement mené dans le cadre de la PLOAA sur l’installation et la transmission. Comme tient à le rappeler Christophe Jardoux : « vous l’aurez compris, nous sommes sur un temps long, de nombreux chantiers sont ouverts, au regard des 120 propositions faites par la FNSEA et les JA. C’est pourquoi, très prochainement lors de rencontres sur le terrain, nous reviendrons vers les agriculteurs pour présenter plus en détails les avancées et répondre aux questions que la profession est en droit de se poser ».
Nathalie Mallot, FNSEA de l’Allier