Aller au contenu principal

Dépaysement garanti à la Ferme des Claûtres

En prévision de la saison touristique qui approche, Jean-Baptiste de Saint-Vaury et Arnaud Cantrelle de la Ferme des Claûtres ont ouvert les portes de leur ferme pédagogique aux professionnels du tourisme départementaux, le jeudi 15 avril dernier.

© CDA 23

Lors de cette porte-ouverte, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Jean-Baptiste et Arnaud ont fait découvrir à leurs visiteurs la richesse de la flore et de la faune présente sur le site ainsi que leurs nouvelles installations.

Voyager sans bouger de la Creuse !
Au fil du parcours et des discussions, les visiteurs ont également appris qu’après avoir voyagé pendant 5 ans pour observer différents parcs animaliers ainsi que des réserves naturelles, Jean-Baptiste de Saint-Vaury est « rentré au pays » pour proposer à ses parents (aujourd’hui à la retraite) de reprendre et développer leur ferme pédagogique. Ayant obtenu l’accord de ces derniers et profitant du confinement imposé par la crise du Covid, Jean-Baptiste et son collègue Arnaud Cantrelle (rencontré lors d’une de ses étapes à Beauval et qui a décidé de le suivre dans cette aventure), ont travaillé dur pour réaliser les aménagements et donner le jour à leur parc animalier. Les jeunes gérants ont eu l’idée d’aménager des zones dédiées aux animaux en fonction de leur origine géographique. Le visiteur aborde donc au fil de ses rencontres animalières (avec présence de panneaux explicatifs) l’Australie, l’Asie... Au détour du chemin une surprise l’attend lorsqu’il découvre des dromadaires pour la partie africaine ! Un peu plus loin, le voyage se poursuit en admirant les chèvres exotiques, comme les anglo-nubiennes. Enfin, sur la partie « européenne », les highland cattle, d’origine écossaise côtoient des chèvres racka avec leurs impressionnantes cornes en torsade. Aujourd’hui on trouve une multitude d’animaux sur la ferme de Claûtres : buffles, yacks, watusis, alpagas, chèvres naines, faisans, cygnes, grues et bien d’autres encore car au total ce sont plus de 300 espèces exotiques et inattendues venues de tous les continents avec des cornes incroyables et des plumages chatoyants qui sont à découvrir !

Les nouveautés pour cette saison
Entre autres activités proposées, le nourrissage ou le fait de pouvoir caresser certains animaux permet aux visiteurs d’avoir un contact privilégié avec eux. Pour garder une trace encore plus présente de l’excursion, une boutique souvenirs a également été mise en place au sein du parc. Enfin, pour faire découvrir les saveurs creusoises, quelques produits issus du réseau Bienvenue à la Ferme sont également présents en dépôt-vente dans la boutique. Grande nouveauté pour l’été 2021, on apprend qu’un food truck proposera des produits fermiers du département durant les mois de juillet et août et permettra aux visiteurs de profiter un peu plus longtemps du charme du site en bénéficiant des aires de pique-niques que les gérants n’ont pas oublié d’intégrer dans le décor…

Échanger pour mieux accueillir
Ainsi, tout en cheminant sur les 2 km de sentier ombragé et jalonné d’enclos, de mares et de volières, les professionnels du tourisme ont pu échanger avec leurs hôtes sur leurs impressions quant aux nouveautés présentées ainsi que sur les perspectives de la prochaine saison touristique.
Malgré le contexte sanitaire incertain, on devine une grande impatience pour ces professionnels passionnés de pouvoir accueillir de nouveau le public dans leur structure. La connaissance mutuelle des activités de chacun leur permet de faire de meilleures recommandations et de garder les visiteurs en territoire creusois un peu plus longtemps, au bénéfice de tous. Ces moments d’échanges permettent également aux professionnels du tourisme de mieux se connaître et de faire jouer la carte de l’entraide si besoin dans leur activité.
Tous s’accordent pour dire que cette porte-ouverte était donc une excellente initiative et ont remercié Jean-Baptiste et ses parents, présents pour l’occasion, ainsi qu’Arnaud pour leur accueil chaleureux. On leur souhaite, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du tourisme du département, une saison estivale fructueuse !

La visite de la ferme pédagogique des Claûtres est possible du 15 avril au 30 octobre (selon les conditions sanitaires en vigueur). Contact : 06 21 20 77 28.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière