Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Délivrance de médicaments : nouvelles mesures

Au 31 décembre 2007, 75 % des médicaments délivrés devront être des génériques. A compter du 1er mars 2007, l’Assurance maladie invite les pharmaciens à réserver le bénéfice du tiers-payant aux assurés acceptant les génériques. Cette disposition émane de l’avenant n°1 à l’accord national signé entre l’Assurance Maladie et les syndicats de pharmaciens, approuvé par arrêté ministériel du 30 janvier 2007. Il a pour finalité l’augmentation du taux de délivrance des génériques sur l’ensemble du territoire avec un objectif national fixé à 75 % au 31 décembre 2007. Pour atteindre les objectifs, la principale mesure consiste à suspendre le bénéfice du tiers-payant aux assurés qui refuseraient la substitution proposée par le pharmacien. Ce dispositif, expérimenté en 2006 dans les départements des Alpes Maritimes et Paris, sera applicable en 2007 dans les 16 départements ayant le plus faible taux de substitution à fin 2006 dont la Creuse. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des assurés sociaux, quel que soit leur régime et leur situation et concernera l’ensemble des médicaments sauf ceux soumis au TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) pour lesquels la base de remboursement est alignée sur le prix du générique ou pour les médicaments de marque ayant un prix inférieur à celui du générique. Pour mémoire, le générique a la même molécule, la même efficacité, et est soumis aux mêmes contrôles qu’un produit princeps (médicament original).


Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière