Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Délivrance de médicaments : nouvelles mesures

Au 31 décembre 2007, 75 % des médicaments délivrés devront être des génériques. A compter du 1er mars 2007, l’Assurance maladie invite les pharmaciens à réserver le bénéfice du tiers-payant aux assurés acceptant les génériques. Cette disposition émane de l’avenant n°1 à l’accord national signé entre l’Assurance Maladie et les syndicats de pharmaciens, approuvé par arrêté ministériel du 30 janvier 2007. Il a pour finalité l’augmentation du taux de délivrance des génériques sur l’ensemble du territoire avec un objectif national fixé à 75 % au 31 décembre 2007. Pour atteindre les objectifs, la principale mesure consiste à suspendre le bénéfice du tiers-payant aux assurés qui refuseraient la substitution proposée par le pharmacien. Ce dispositif, expérimenté en 2006 dans les départements des Alpes Maritimes et Paris, sera applicable en 2007 dans les 16 départements ayant le plus faible taux de substitution à fin 2006 dont la Creuse. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des assurés sociaux, quel que soit leur régime et leur situation et concernera l’ensemble des médicaments sauf ceux soumis au TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) pour lesquels la base de remboursement est alignée sur le prix du générique ou pour les médicaments de marque ayant un prix inférieur à celui du générique. Pour mémoire, le générique a la même molécule, la même efficacité, et est soumis aux mêmes contrôles qu’un produit princeps (médicament original).


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière