Fêtes
Découvrir la truite de Langlade
Huguette et Jean-Pierre Fournier élèvent des truites farios et arc-en-ciel depuis 35 ans au cœur du village de Langlade.
La neige a beau tomber sur Langlade, elle ne semble pas troubler les truites, qui arpentent les bassins. C’est jour de ponte à la pisciculture. Huguette et Jean-Pierre Fournier s’affairent. Pour éviter un choc thermique au moment de sortir les truites de l’eau, ils ont aménagé un petit local fermé. «Quand il fait vraiment trop froid, on met un peu de chauffage», précise la piscicultrice. La récolte des œufs, cela n’attend pas. Avec l’aide de leur salarié, ils attrapent les truites les unes après les autres, recueillent les petits œufs orangés dans une passoire et rejettent les poissons à l’eau.
À lire dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.
À l'Auberge de Langlade
Le poisson de la pisciculture tient une place à part sur la carte de l'Auberge de Langlade. S'approvisionner en produits locaux, c'est d'ailleurs le cheval de bataille de Martine et Gérard Durand, qui ont repris le restaurant depuis trois ans. Et ce choix semble opportun, vue la fréquentation de l'établissement. Concernant la truite, il est possible de la déguster en rillettes, en pot au feu ou en pavé.
L'Auberge de Langlade est ouverte tous les jours, sauf le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi. Réservation conseillée au 04 66 48 333 68.
Retrouvez la recette du filet de truite de Langlade dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.