Aller au contenu principal

Fêtes
Découvrir la truite de Langlade

Huguette et Jean-Pierre Fournier élèvent des truites farios et arc-en-ciel depuis 35 ans au cœur du village de Langlade.

La neige a beau tomber sur Langlade, elle ne semble pas troubler les truites, qui arpentent les bassins. C’est jour de ponte à la pisciculture. Huguette et Jean-Pierre Fournier s’affairent. Pour éviter un choc thermique au moment de sortir les truites de l’eau, ils ont aménagé un petit local fermé. «Quand il fait vraiment trop froid, on met un peu de chauffage», précise la piscicultrice. La récolte des œufs, cela n’attend pas. Avec l’aide de leur salarié, ils attrapent les truites les unes après les autres, recueillent les petits œufs orangés dans une passoire et rejettent les poissons à l’eau.
À lire dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

À l'Auberge de Langlade

Le poisson de la pisciculture tient une place à part sur la carte de l'Auberge de Langlade. S'approvisionner en produits locaux, c'est d'ailleurs le cheval de bataille de Martine et Gérard Durand, qui ont repris le restaurant depuis trois ans. Et ce choix semble opportun, vue la fréquentation de l'établissement. Concernant la truite, il est possible de la déguster en rillettes, en pot au feu ou en pavé.
L'Auberge de Langlade est ouverte tous les jours, sauf le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi. Réservation conseillée au 04 66 48 333 68.
Retrouvez la recette du filet de truite de Langlade dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière