Aller au contenu principal

Découverte des métiers de la coopération agricole

Des étudiants des lycées agricoles de Marmilhat et de Neuvy ainsi que de la MFR de Saligny-sur-Roudon ont participé à une journée de découverte des métiers exercés à l’Ucal (Union des Coopératives Agricoles de l’Allier). Une centaine de jeunes se sont rendus à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le jeudi 3 février. Plusieurs ateliers avaient été mis en place.

Malgré le contexte Covid encore un peu tendu, une centaine de jeunes des Lycées agricoles de Marmilhat, de Neuvy et de la MFR de Saligny-sur-Roudon ont profité d’une visite à l’Ucal (Union des Coopératives Agricoles de l’Allier) pour découvrir les métiers de la coopération. Cette visite était organisée jeudi 3 février, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Six ateliers étaient organisés en petits groupes afin que les étudiants rencontrent les professionnels des coopératives pour mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

Six ateliers
Vincent Bertholier, directeur de VAL’imagne.coop a présenté la coopérative et le fonctionnement de l’Union des Coopératives Agricoles de l’Allier. L’un des projets détaillés lors de cette introduction est l’usine de trituration, en cours de construction à Varennes-sur-Allier.

Un réseau de proximité
Lors d’un second atelier, Frédéric Dumont a expliqué le fonctionnement de la structure Ucal Nature et Jardin : « Le maillage territorial de nos magasins de jardinerie, d’animalerie et de motoculture couvre l’ensemble du département. Nos vendeurs ont une activité de service, souvent exercée dans de petits magasins de proximité ». À la sortie de cet exposé en salle, Nathan, en seconde année de BTS se projette : « Je ne vais pas m’installer tout de suite car mon père ne part à la retraite que dans six ans. J’ai proposé à Monsieur Dumont de lui envoyer un CV pour Bardin motoculture. J’aime bien la mécanique moto, alors pourquoi pas le SAV de tondeuses. Ça a l’air intéressant ».
Les jeunes ont visité le poste de pilotage du silo, puis ils ont fait le tour des bâtiments pour comprendre les principes de la conservation du grain. Lors de cet atelier animé par Benjamin Boutonnet, animateur de bassin, ils ont pu poser des questions sur l’organisation au quotidien, les responsabilités, la rémunération et les contraintes horaires de ce poste. Le poste de Magasinier-Vendeur au sein de la coopérative était détaillé par Christian Papon.

Des postes diversifiés
Valentin Guerrier, qui occupe un poste de responsable OAD au sein de VAL’Limagne.coop, a présenté l’activité de traitement de semence : « J’ai un poste diversifié : de l’administratif sept mois par an, et je suis sur le terrain le reste de l’année ».
Isabelle Tabutin, Formatrice-conseillère en insertion professionnelle à Neuvy constate :
« C’est important pour les jeunes d’appréhender les réalités et la diversité des différents postes, mais aussi de voir des orientations professionnelles auxquelles ils ne pensent pas forcément ».

Des évolutions professionnelles possibles
Thierry Petitjean, a présenté son parcours, depuis le poste de magasinier à celui de Responsable agronomie pour Loire-Auvergne-Agro. Lucas, élève en seconde année : « Normalement, je dois m’installer, mais quand j’entends certains professionnels parler de leurs parcours, je suis surpris. Certains font quelque chose au départ, et tout autre chose quelques années plus tard. C’est dur d’imaginer mon évolution professionnelle ».

Les nouvelles technologies au cœur des métiers
Il a aussi été question de logiciels, de satellites, de réseaux, de drones… lors de l’atelier Outils d’Aide à la Décision animé par Clement Bridot. De formation agricole, c’est sa sensibilité aux nouvelles technologies qui l’a amené à occuper ce poste. La diversité cette présentation pousse Léa à réfléchir : « Je ne pensais pas poursuivre mes études après le BTS. Mais les nouvelles technologies et l’agronomie m’intéressent. Je vois maintenant mieux à quoi ça peut servir ».
Le responsable de l’activité vigne, Pierre Bouchant, a fait une présentation enthousiaste de son rôle auprès des vignerons de Saint-Pourçain. De formation ingénieur et expert viticole, il a été embauché par la coopérative VAL’Limagne.coop en 2017 pour monter le magasin vigne et apporter le maximum d’outils et de services aux viticulteurs du secteur. Il a pu aborder avec les jeunes des thèmes variés, et a répondu à de nombreuses questions, notamment concernant la démarche Hautes Valeur Environnementale et la valorisation des productions. Après sa présentation, rendez-vous a été pris avec Angélique Perraud, formatrice de la MFR de Saligny afin de programmer quelques interventions techniques en classe.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière