Décentralisation pour l'administration régionale
Pierre Dartout, préfet de région, veut que l'on sache que la région encore appelée ALPC (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) ne se résume pas à l'ancienne région Aquitaine. Il tient à ce que les « petits » départements soient mis en valeur. C'est ainsi que la première conférence de l'administration régionale (CAR, réunion de l'ensemble des préfets de la région) de l'année s'est tenue le 20 janvier dernier, à Guéret, siège de l'administration Creusoise du préfet Philippe Chopin.
Parlant plus spécifiquement de la Creuse, le préfet de région a évoqué son gros potentiel de développement, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la forêt et du tourisme. « La Creuse a toute sa place à prendre dans la région », affirme-t-il.
Recevant la presse, M. Dartout a longuement abordé la réorganisation de ses services, source d'inquiétude des fonctionnaires, suite à l'instauration de la nouvelle région. À moins qu'ils en aient fait la demande, les personnels n'ont pas été déplacés géographiquement. Certains ont en revanche pu voir leurs missions changer, notamment dans les directions régionales. Prenant l'exemple de la DRAAF, le préfet a expliqué que le siège se trouvera bien à Limoges, mais que les bureaux de Bordeaux et Poitiers ne seront pas fermés mais spécialisés : Bordeaux traitera plus spécifiquement les dossiers viti-vinicoles, Poitiers les dossiers grandes cultures, pendant que Limoges sera plutôt orienté vers l'élevage. Les directions départementales des territoires (DDT) restent les relais des DRAAF au niveau départemental et rien ne devrait changer en ce qui les concerne. Des ajustements auront toutefois lieu dans les départements les plus « gros », mais pas dans les plus « petits », afin de ne pas handicaper les territoires.
Le préfet de région s'est voulu rassurant sur le sujet du services des passeports, inauguré au mois d'août par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour rappel, ce service de la préfecture de la Creuse gère l'ensemble des dossiers de demandes de passeports pour la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. Les distances s'effaçant grâce aux nouveaux moyens de télécommunication, il est tout a fait envisageable de spécialiser les préfectures.
Le thème principal de la réunion des 12 préfets à Guéret a été l'emploi. Y ont été abordées les annonces récentes du président de la République et leurs possibilités de mise en application, en particulier la formation des demandeurs d'emploi aux métiers dont les postes sont difficiles à pourvoir ainsi que leur mobilité.
Après Guéret, la CAR du mois de février aura lieu à Niort (Deux-Sèvres) puis celle du mois de mars à Mont-de-Marsan (Landes).